Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2013 6 28 /12 /décembre /2013 23:36

Les chiffres mensuels du chômage viennent de tomber et... ils sont mauvais. Pourtant le ministre Sapin et le président Hollande continuent à affirmer que leur politique porte ses fruits !

Le gouvernement persiste à affirmer malgré les mauvais chiffres que "l’inversion de la courbe du chômage est donc bel et bien engagée en ce quatrième trimestre de 2013". Des "stratégies de communication bien dérisoires" estime le PCF. Pour le PG, "l’explosion des plans sociaux est un indicateur plus performant que la propagande du gouvernement."

"Contrairement aux annonces, l'inversion de la courbe du chômage ne sera pas pour ce mois de novembre. Avec 4.876.100 chômeurs inscrits à Pôle-Emploi (5.174.300 Dom inclus), le nombre total de chômeurs a continué d'augmenter", a réagit ce vendredi le porte-parole du PCF, Olivier Dartigolles. "Face à une réalité implacable, incontestable, celle d'un chômage de masse qui détruit la vie de millions de personnes et de familles, les stratégies de communication apparaissent (...) bien dérisoires. Comment parler (d'inversion de la courbe du chômage) quand on enregistre une hausse en novembre du nombre de demandeurs d'emploi ?", se désole Olivier Dartigolles. Le chômage est "la conséquence directe d'une politique régressive au nom de l'austérité et de la compétitivité, avec une saignée sans précédent dans la dépense publique et sociale." "Il n'y a aucune fatalité à une impuissance face au chômage, à un traitement à la marge, à des communiqués élyséens et ministériels déconnectés des réalités. La solution passe par une grande politique de relance, en France et en Europe, par l'emploi et les salaires".

 Même condamnation du côté de Martine Billard, co-présidente du PG. "Ainsi donc le gouvernement se réjouit que le chômage augmente moins vite en cette fin d’année qu’à son début ! […] Le chômage n’est pas soluble dans les vœux pieux d’un réveillon. Les faits sont en effet têtus. Ils disent le mensonge d’un pouvoir dont la politique d’austérité et de l’offre pénalise l’activité économique du pays. L’explosion des plans sociaux (+14 % par rapport à la même période il y a un an) est malheureusement un indicateur plus performant que la propagande du gouvernement."

La CGT rappelle que des négociations sur l’assurance chômage vont s’ouvrir début 2014. Le patronnât fait pression pour éviter toute hausse de cotisation malgré la hausse de Français privés d’emploi. "Ces négociations débuteront le 17 janvier 2014. La CGT mettra tout en œuvre pour que les demandeurs d’emploi ne soient pas les dindons de la farce ; une autre répartition des richesses est indispensable. Pour l’imposer, la CGT appellent les salaries a se mobiliser le 6 février lors de la journée d’action interprofessionnelle pour l’emploi, les salaires, la protection sociale et les services publics."

d'après le journal l'Humanité.

Partager cet article

Repost 0
Published by SECTION GARD RHÔDANIEN du PCF - dans Agir avec le PCF
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • Le blog de la  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants et des élu(e)s du PCF du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche