Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2011 3 23 /02 /février /2011 12:27

Midi-Libre dans son édition du mercredi 23 février donne la parole à la Conseillère Régionale Karine Margutti qui dénonce le choix de la première adjointe de Roquemaure comme suppléante au candidat socialiste Prat. (voir article ci-dessous).

Dès la révélation de ce duo Prat-Nury nous avions réagi à ce choix car il envoie des signes négatifs pour la gauche.

A l'occasion de cette polémique voici le communiqué que le PCF vient d'envoyer à Midi-Libre.

 

Communiqué à Midi-Libre :

 

Suite à la polémique de la désignation de la candidate suppléante de Patrice Prat. Il convient de clarifier les choses.

Ne faisons pas prendre des vessies pour des lanternes. Madame Nury n’est pas de gauche ! Première  adjointe d’une municipalité non pas apolitique mais de droite car formée par et autour de l’ancien maire Guy Pécoul qui était membre du mouvement de Charles Pasqua, il n’y a pas d’ambigüité là-dessus.

Oui cette commune a une majorité à droite : pour preuve une des récentes décisions : vote pour la limitation de l'accès à la cantine scolaire pour les seuls enfants dont les deux parents travaillent, ce qui est une mesure discriminatoire majeure....

De plus comment un candidat au Conseil Général du Gard peut-il prendre pour suppléante la représentante d’une commune dont le conseil municipal envisage une "agglo" avec Orange et Bollène plutôt qu'avec des Gardois !?!

Après l’épisode peu glorieux des candidats aux Régionales qui ont été exclus pour soutien à Georges Frêche et porosité avec la droite (voir l’actuelle vice-présidence d’Agnès Jullian chef d’entreprise biterroise et membre du conseil d’administration de l’UIMM (syndicat patronal)) ; voici que maintenant Patrice Prat qui avait conduit la liste du PS « officielle » à ces mêmes régionales joue le même jeu en nommant madame Nury !

L’électorat de gauche et socialiste est très désorienté ! On parle de Monsieur Strauss-Khan (président du FMI) comme candidat à la Présidentielle et localement les cartes sont tout autant brouillées !

Assez de cette gauche en porosité avec la Droite ! On a vu le travail des ministres d’ouverture dans les gouvernements Sarkozy-Fillon (ex : Bernard Kouchner qui recevait Kadhafi en grand pompe !).

Il est temps de redonner au CG 30 une gauche vraiment de gauche !

Dans cette configuration pour envoyer un message clair à la Gauche il convient que les urnes s’expriment clairement. La Gauche de gauche c’est le Front de Gauche, un rassemblement politique qui veut participer aux exécutifs mais sur des lignes claires.

Dans le canton de Roquemaure ceux qui en ont assez de la tambouille politique et des "combinaziones", doivent apporter leur suffrage à Marie-Pierre Vaselli et à Jacques Giachetto candidats issus du Parti de Gauche et du Parti Communiste Français, on n’est pas là dans le mariage de la carpe et du lapin !

 

Ci-dessous l'article de Midi-Libre en question (sous la plume de Ludovic Trabuchet)


S'afficher avec la première adjointe de Roquemaure, quand on est maire de Laudun-L'Ardoise, c'est plutôt un bon coup stratégique pour garder son fauteuil au conseil général. Patrice Prat devait tout de même s'attendre à subir quelques attaques, la majorité municipale du chef-lieu de canton étant réputée à droite. Il avait d'ailleurs coupé l'herbe sous les pieds de ses détracteurs, lors de sa première réunion de campagne, présentant une Nathalie Nury « apolitique », et même   « tournée à gauche ».

Imaginait-il toutefois que les attaques viendraient de son propre camp ? À peine a-t-elle retrouvé sa carte du Parti socialiste - comme tous les Frêchistes élus à la Région - que Karine Margutti, qui siège dans l'opposition à Roquemaure, a pris sa plume pour qualifier

la situation de   « surprenante ».

Soutien à... Damien Alary
C'est évidemment la constitution du binôme qui chagrine Mme Margutti. Et surtout la méthode.   « Ce choix n'a fait l'objet d'aucune concertation avec les militants PS de Roquemaure. Je n'ai pour ma part reçu aucun appel du candidat sortant, ni du secrétaire de la section cantonale pour échanger sur ce point », tance la conseillère régionale. Elle considère de surcroît que cette décision est   « en totale contradiction avec la ligne politique définie par la direction nationale du PS ». Estimant que le choix de Nathalie Nury n'incarne pas l'ancrage à gauche réclamé par les instances.   « Ses choix politiques, exprimés de manière constante en conseil municipal et confirmés par sa non-opposition au fait que Roquemaure rejoigne une agglo construite autour d'Orange, ne sont manifestement pas des points de convergence avec les principes qui animent le PS gardois ».

Karine Margutti s'attend à quelques embrouillaminis au sein de la majorité roquemauroise. Ajoutant tout de même :   « Je serais ravie que Mme Nury nous rejoigne dans l'opposition, si elle partage nos valeurs. Je ne veux pas faire de cette histoire, une affaire de personnes, je me bats pour mes idées ».

Patrice Prat balaye d'un revers de main toute cette histoire.   « Libre à elle de s'amuser avec ça. Mais, encore une fois, Nathalie s'était engagée avec Guy Pécoul dans l'intérêt général », souffle-t-il, avant d'assurer que   « tout s'est fait dans les règles, les militants ont été consultés comme le veut la règle. Mais Karine Margutti n'était plus socialiste à ce moment-là ».   L'un de ses proches ajoute qu'elle s'est   « marginalisée à Roquemaure ». Tout en taclant :   « N'est-ce pas elle qui a monté une association récemment avec l'UMP (essentiellement autour du dossier de l'intercommunalité, Ndlr) ? ».


Il est décidément difficile de parler d'une seule voix au Parti socialiste. Même si Karine Margutti rappelle que   « mes adversaires, ils sont dans la droite de Sarkozy et au Front national ». Elle soutiendra donc, dans ces cantonales...   « Damien Alary. Nous sommes dans la même équipe à la Région, la gauche doit gagner un maximum de cantons ».   Fin de citation.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by SECTION GARD VALLEE DU RHÔNE du PCF - dans Billet d'humeur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • Le blog de la  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants et des élu(e)s du PCF du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche