Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2010 2 07 /09 /septembre /2010 16:09

Samedi dernier le collectif pour la défense du service public postal a organisé un rassemblement à Saint Julien de Peyrolas, manifestation à laquelle nous avons apporté notre soutien actif.

Voici quelques éléments supplémentaires pour expliquer la situation.

Depuis la réforme Rocard/Quilles de 1990 qui a séparé les PTT en deux entités distinctes, La Poste et France Télécom, le service postal ne cesse de se dégrader…

La transformation de l’entreprise publique en SA (société anonyme) intervenue au 1 mars 2010 malgré un formidable mouvement d’opposition marqué par la votation citoyenne du 3 octobre 2009, plus de 50 mille votants dans le Gard, constitue une nouvelle étape dans la casse du service public ! Les communistes spiripontains avaient organisés la votation citoyenne dans le canton de Pont Saint Esprit.

Depuis, les Directions de La Poste comme la CGT l’avait prédit n’ont de cesse de vouloir réduire l’offre de service public au nom de la rentabilité  financière. Projet après projet, restructuration après restructuration à chaque fois c’est l’emploi et le service public qui trinquent.

Les bureaux de poste sont maintenant organisés en terrain avec un bureau centre avec à sa tête un DET (Directeur d’Etablissement). Sur les cantons d’Uzès et de Pont Saint Esprit coime partout ailleurs, la Poste veut réduire ses coûts au détriment de l’interêt général, en aggravant les conditions de travail des personnels !

Cela se traduit pour le bureau de poste de St Julien de Peyrolas par une réduction de moitié des heures d’ouverture au public, de 24 h 30 à 12 heures par semaine !

Cette  organisation a été validée par la Direction lors d’un CTP qui s’est réuni en plein été le 12 juillet dernier, toutes les organisations syndicales dont bien entendu les représentants de la CGT ayant voté contre lors du vote…

Pour St Laurent la Vernéde c’est la même logique que La Poste met en œuvre… ou réduire les heures d’ouverture de façon drastique, ou imposer une transformation en APC (Agence Postale Communale) voire en RPC (relais poste commerçant)… le résultat c’est une offre postale minimaliste  dont le financement est reporté sur la commune et les contribuables !

 

La CGT est pleinement engagée dans le combat pour le service public, le syndicat CGT de la FAPT encourage toutes les actions et intiatives qui ont pour objectif la défense du service public…

Le PCF qui a participé activement à la campagne de la votation citoyenne pour le service public postal partage les vues de la CGT sur ce dossier.

Et c’est tout naturellement donc que nous apportons notre soutien aux organisateurs et aux populations de St Julien de Peyrolas et de St Laurent la Vernède dans leur lutte pour le maintien de leur bureau de poste !

Ainsi nous relayons l'appel à manifester  le samedi 11 septembre à 10 h devant la Poste de Pont Saint Esprit.on_est_2_milllions_V2.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche