Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2010 2 27 /07 /juillet /2010 22:44

En pleine tourmente de l’affaire Woerth-Bettencourt, qui, au-delà des questions strictement légales en cours d’instruction, met au grand jour les connivences coupables entre le pouvoir actuel et le milieu des affaires, le gouvernement a choisi d’éviter les projecteurs médiatiques en publiant, en silence, le bilan 2009 des contrôles fiscaux.
Dans son rapport, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) indique que les redressements fiscaux ont diminué de près de 2 milliards d’euros en deux ans, soit l’équivalent du prix de construction de plus de 125 collèges ou d’un million de logements sociaux.
Alors que, dès 2007, Nicolas Sarkozy avait affirmé vouloir « engager une politique déterminée, qu'on n'a jamais vue en France, de lutte systématique contre la fraude », les résultats ne sont toujours pas au rendez-vous. Après avoir déclaré une fois de plus la guerre, aux fraudeurs cette fois, le chef des armées s’est contenté d’utiliser les armes de la propagande gouvernementale.
Alors que le gouvernement lui-même estime le montant de la fraude à plus de 30 milliards d’euros chaque année, soit plus du double de la somme effectivement recouvrée, le ministère des Finances souligne… une « année particulièrement riche » pour la DGFiP. En réalité, selon le Conseil
des prélèvements obligatoires, la fraude fiscale et sociale représente de 29 à 40 milliards d’euros par an,
soit bien davantage que le « trou » de la Sécurité sociale.
La réalité, c’est que le gouvernement actuel n’a cessé de rogner les moyens répressifs de l’administration fiscale. Derrière son discours belliqueux, le président Sarkozy désarme en réalité les services de l’État contre cette forme de délinquance extrêmement dangereuse pour les finances du pays.
La connivence avec les puissants et la mansuétude princière à l’égard des délinquants en costume trois-pièces commencent à coûter très cher aux Français.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche