Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2011 1 24 /10 /octobre /2011 08:40

Edouard Chaulet est maire de la commune de Barjac, il sera le candidat du Front de Gauche aux législatives sur la circonscription Alès-Pont Saint Esprit. On connait son engagement pour l'environnement, on se souvient notamment du film célèbre de Jean-Paul Jaud "nos enfants nous accuserons" dont il est un des personnage principal.

Ce n'est donc pas un hasard si les opposants au gaz de schiste ont décidé de choisir cette commune pour manifester le dimanche 23 octobre 2011. chauletSuaugaz.JPG

Voici l'intervention que notre camarade a faite ce dimanche :

 

"Chers animateurs des collectifs, Chers collègues élus, chers Amis de la terre et de l'Humanité

        Vous avez convergé vers BARJAC et préparé avec ferveur et esprit responsable ce rassemblement.
         Ma Commune est heureuse et fière de vous souhaiter la bienvenue, elle qui constitue un pont entre l'Ardèche et le Gard, Rhône Alpes et le Languedoc, qui passe pour rebelle et que NENA ( Nos enfants nous accuseront) montre en pointe sur le bio.
        Une telle assemblée, sans précédent ici, vient de loin. Depuis celle de Villeneuve de Berg, que de travail effectué dans un formidable bouillonnement populaire mené par des collectifs souverains, qui va de ces centaines de leçons de géologie, de chimie, d'écologie délivrées à tout un peuple avide d'apprendre, de comprendre pour agir et contrer des décisions néfastes.
           Les élus savent ce qu'est une enquête publique. Ils en mènent pour des chemins, des immeubles...
           Les ministres, en domestiques des lobbies, eux prennent des arrêtés sans consulter quiconque.
           Point d'enquête publique alors qu'il s'agit d'enjeux majeurs. Ils ont eu la réponse tout de même, et l'Assemblée a du revoir les choses. "Pas de fracturation hydraulique" a-t-elle dit à propos des forages. Les collectifs appuyés sur  des scientifiques ont dénoncé la ruse sémantique. Ils n'ont pas accepté le nouveau vocable, plus érotique, de " stimulation de la roche mère ." !
           Récemment à Alès, le Président Sarkozy est venu faire machine arrière sur 3 permis.
          Mais ce n'est pas arrière toute  et c'est pourquoi nous sommes là. Cela s'est passé à propos du classement des" Causses Cévennes" au patrimoine de l'Humanité. Mais c'est la planète entière qu'il faut classer, c'est urgent si l'Humanité veut survivre ! Nous ne luttons pas ici seulement pour garder l'exception d'un lieu mais pour obtenir une transition énergétique, une maîtrise publique de l'énergie avec une sobriété qui place l'humain avant le profit, et l'égalité d'accés aux biens essentiels à nos vies...
       L'avidité cupide des compagnies pétrolières et gazières, on le voit de part le monde débouche sur une barbarie politique et militaire et le règne international de la loi du plus fort...
Mais à son corps défendant, ici, elle aura contribué à faire émerger une démocratie environnementale bien enracinée, prometteuse.
Ce pays croit en sa beauté et en sa qualité de vie et aucun or, fut-il noir ne saurait le lui faire oublier.  Il n'est farouche que pour cela.
Ensemble, et jusqu'à la victoire, réaffirmons : 
Gaz et huile de schiste ni ici, ni ailleurs
ni maintenant ni demain

                                                                             et j'ajoute ni d'un biais ni d'un autre !"

http://3.bp.blogspot.com/-7QXA8SSZBUA/TqRht7Kq7BI/AAAAAAAAMf8/EJMQTDHts_Q/s1600/DSC_0143.JPG         Edouard Chaulet lors de son intervention sous une Marianne guidant le peuple !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche