Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2010 4 08 /07 /juillet /2010 20:24

 

Expo-Jacques-Petit-2010-008.jpg

Jacques Petit prend la parole après Michèle Oromi et l'adjointe à la culture Ghislaine Courbey

L’exposition « le bonheur d’un regard » au Centre d’Art Rhodanien à l’initiative de l’association des Amis des Musées de Bagnols sur Cèze et de la municipalité a été inaugurée ce jeudi 8 juillet 2010. Elle se déroulera jusqu’au 20 août prochain.

Jacques Petit né en 1925 est un peintre de la « bande à Besson », on désigne ainsi les peintres qui furent soutenus et encouragés par le critique d’art George Besson que l’on connait bien à Bagnols puisqu’il a fait don d’une partie de sa collection au musée Albert André.

Ce vernissage a été l’occasion pour Jean-Marie Menez (Président de l’association des amis des musées) de rappeler son amitié pour Jacques Petit, tous deux sont unis par une tendre complicité. Michèle Oromi (Conseillère Municipale du groupe Communiste et Républicain mais aussi membre de la troupe « ça ira ») après le discours de Jean-Marie Menez a interprété des « fabulettes » de Jacques Petit qui écrit en plus de peindre avec talent.

Le public nombreux parmi lequel nous avons pu remarquer Corinne Cancel (Conseillère Municipale du Groupe Communiste et Républicain) mais aussi Elian Cellier (membre du « Cercle du Prolétariat ») à l’origine de l’exposition des « quatre saisons » d’Albert André au Crédit Mutuel, ainsi que Alain Girard (conservateur des musées du Gard), Gérard Revol (ancien maire de Bagnols) et Patrick Sauzéat (Directeur de l’agence du Crédit Mutuel de Bagnols) et bien d’autres anonymes ou personnalités locales passionnées de peinture avait répondu à l'invitation. On a  pu entendre ensuite Jacques Petit qui a pris la parole dans un discours de remerciements empli d’humanité qui s’est terminé par un hommage appuyé à George Besson et à Jacqueline Bret-André. Avec une douceur et une bonté dans la voix Jacques Petit a conclu par le regret que la maison Albert André à Laudun soit toujours fermée quatre années après le décès de Jacqueline Bret-André veuve Besson. Il était temps de prendre l’apéritif bien mérité par ces temps de grosses chaleurs, les conversations se sont poursuivies autour de la question de la pérennité du patrimoine "Albert André, George Besson, Jacqueline Bret-André". De nombreuses personnes après la prise de paroles de Jacques Petit sont venues apporter leur soutien et leurs encouragements à Elian Cellier qui avec l’association « Le Cercle du Prolétariat » milite pour une meilleure prise en compte du patrimoine "Albert André, George Besson, Jacqueline Bret-André" afin que ce travail se poursuive. Certains n’hésitant pas à offrir leurs services pour appuyer les démarches.

Une très belle exposition de peinture que les habitants du Gard Rhodanien et les touristes pourront admirer tout l’été au Centre Saint Maur.

Expo-Jacques-Petit-2010-007.jpg

Jacques Petit visiblement heureux de l'interprétation de Michèle Oromi (tout sourire) sous les yeux de Patrick Sauzéat (Directeur du Crédit Mutuel) qui a permis au "Cercle du Prolétariat" d'exposer les "quatre saisons" d'Albert André dans son agence.

Partager cet article

Repost0

commentaires

roy 14/10/2010 18:30



j'ai un tableau de jacques petit (bouquet au vase de cristal n 310 j'aimerai en connaitre le prix merci



Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche