Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2011 4 10 /11 /novembre /2011 12:13

Une assemblée citoyenne du Front de Gauche s’est tenue le mercredi 9 novembre à la Pyramide de Bagnols sur Cèze. Ce sont plusieurs dizaines de citoyens qui ont répondu à l’appel afin de pouvoir débattre et réfléchir ensemble. Le parti-pris de la réunion n’était pas de faire un meeting électoral. Bien sûr étaient présents Charles Menard (le candidat du Front de Gauche pour la troisième circonscription du Gard), tout comme Michel Tortey (secrétaire de la section PCF du Gard Rhodanien qui joua d’ailleurs les modérateurs de parole) et les élus communistes et républicains du Conseil Municipal de Bagnols sur Cèze (Laurette Bastaroli, Michèle Oromi, Pierrette Pasquini et Laurent Castanier) mais il n’y avait pas de tribune ou d’estrade mais une salle organisée en cercle ou chacun était considéré de la même façon. Dans une très brève introduction Charles Menard a justement expliqué cette idée que l’assemblée citoyenne est autant là pour faire comprendre des choses que pour entendre les propositions et remarques des citoyens.

Après sa courte prise de parole Michel Tortey qui anima le débat a complété le propos de Charles Menard et a rapidement donné la parole à la salle. bagnols_03.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des échanges de qualité se sont déroulés pendant près de deux heures. Les questions d’actualité sur la dette étaient notamment à l’ordre du jour. On aura remarqué notamment le niveau de compréhension des citoyens et l’écoute des analyses faites par les différents intervenants. Les échanges ont aussi portés sur la mondialisation, la délocalisation, l’austérité gouvernementale et les échéances futures notamment la présidentielle de 2012. Sans faire preuve de pessimisme les constats faits ont bien démontré que nous vivons des temps particuliers qui pourraient devenir dramatique et qu’il est important de faire entendre une autre musique que la sempiternelle ritournelle de la rigueur.

Après une soirée riche en échange et en proposition, qui laisse entrevoir une bonne dynamique autour des idées du Front de Gauche la séance s’est levée sur une note d’humour avec une citation de Cicéron  qui disait 50 ans avant Jésus Christ : « les finances doivent être saines, le budget doit être équilibré, la dette publique doit être réduite, l’arrogance de l’administration doit être combattue et contrôlée et l’aide aux pays étrangers doit être diminuée de peur que Rome ne tombe en faillite. La population doit apprendre à travailler plutôt que de vivre de l’aide publique ! ». La conclusion s’imposait d’elle-même soit la crise existe depuis plus de 2000 ans, soit ce sont toujours les mêmes histoires que l’on nous raconte !

Il est évident que les citoyens réunis dans cette Assemblée Citoyenne n’ont pas l’intention de se laisser duper par ce genre de rhétorique. Cette Assemblée Citoyenne n’est qu’une première étape, des contacts ont été pris. Nul doute que la campagne du Front de Gauche ne va cesser de s’étoffer dans les semaines et mois à venir.  bagnols_01.JPG

               On discute, on débat, on lit le "programme partagé du Front de Gauche".

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche