Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2011 3 09 /02 /février /2011 12:24

Le comité local du Gard Rhodanien d'Attac et du M'pep organise une conférence-débat ce vendredi 11 février avec Jacques Nikonoff à partir de 20 h. Une réunion qui devrait être intéressante. Ci-dessous une introduction à cette problématique.

 

Faut-il craindre de sortir de l’euro ?

La monnaie, sa création, sa fonction sociale sont régulièrement l’objet de commentaires totalement irrationnels et fantaisistes. Les discours les plus alarmistes nous promettent le désastre économique ou la guerre si, par malheur les peuples avaient la prétention de reprendre le contrôle de cet outil politique. Il est souhaitable selon eux de laisser cette matière à une une petite élite d’experts auto-proclamés. 

Qu’en est-il réellement ?

Essayons de comprendre avec Jacques Nikonoff en quoi une monnaie est un élément nécessaire d’une politique sociale et d’une souveraineté nationale. Sortir de l’euro pour rétablir une monnaie nationale ne serait certainement pas la solution à tous les problèmes. Mais cela pourrait permettre, en phase avec d’autres mesures politiques comme le protectionnisme social et le droit opposable à l’emploi, de s’affranchir durablement de l’oppression qu’exercent les économies prédatrices et les marchés financiers internationaux.

Il est urgent de débattre ensemble de ces questions et d’y apporter différents éclairages pour aller toujours plus loin dans la réflexion.

Venez donc nombreux en discuter et donner votre point de vue.

4692960998_b73c34e381.jpgJacques Nikonoff (le second en partant de la gauche) lors d'une précédente réunion.

Partager cet article

Repost 0
Published by SECTION GARD VALLEE DU RHÔNE du PCF - dans Débat
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • Le blog de la  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants et des élu(e)s du PCF du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche