Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2013 3 26 /06 /juin /2013 04:22

Ce mardi 25 juin s’est tenue à Bagnols sur Cèze la première réunion publique du Front de Gauche sur la question des municipales 2014. C’est Michel Tortey (secrétaire de la section PCF du Gard Rhodanien) qui a ouvert les débats. Dans son intervention il a rappelé la situation politique tant nationale que locale et notamment la déception qu’éprouvent les gens depuis l’arrivée du PS aux affaires. Revenant sur les raisons qui ont amené le Front de Gauche à conduire une liste autonome aux prochaines municipales à Bagnols, Michel Tortey a surtout insisté sur la volonté de créer et fonctionner avec les citoyens. Une démarche participative garante de démocratie, une démocratie qui fait assez défaut actuellement. front-de-gauche-municipales-2014-001.jpg

Après la prise de parole de Michel Tortey un échange avec la salle s’est déroulé, riche, fructueux, parfois débordant sur les questions nationales voire internationales mais les questions municipales (et notamment budgétaires) ne sont pas déconnectées de la réalité française notamment quand on connait la baisse des dotations de fonctionnement imposée par l’Etat ou l’austérité qu’encourage la politique européenne. Lors des différentes interventions de la salle les questions du fonctionnement démocratique sont revenues sur le tapis mais aussi la question du transport, de la propreté de la ville, de la culture….

On aura noté la présence outre des militants du PCF la présence du PG et de ses représentants tout comme les élus du groupe municipal communiste et républicain à savoir Laurette Bastaroli, Michèle Oromi, Pierrette Pasquini et Laurent Castanier,

Comme l’a dit en conclusion Michel Tortey cette première réunion se tenant fin juin elle n’est qu’une prise de contact et une introduction dans la démarche. Elle sera suivie bien entendu par bien d’autres d’ici le mois de mars. Neuf mois nous séparent des échéances municipales la gestation ne fait donc que commencer !

front-de-gauche-municipales-2014-004.jpgOn reconnaitra de gauche à droite (sans indication politique) Claudine Chalamon, Charles Menard, Laurent Castanier et Michel Tortey.

Partager cet article

Repost 0
Published by SECTION GARD RHÔDANIEN du PCF - dans Agir avec le PCF
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • Le blog de la  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants et des élu(e)s du PCF du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche