Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2013 4 18 /07 /juillet /2013 07:57

Nos camarades d’Oullins viennent d’envoyer à l’UMP un chèque d’un euro afin de participer au redressement du parti de Sarkozy suite à l’invalidation des comptes de campagne de l’ancien président de la République. Est-ce que Jean-François Copé aura goûté à cette farce ?

Comme nos camarades du Rhône nous avons aujourd’hui l’humeur potache. A nous donc de mettre un coup de griffe !patrimoine Bagnols 001


Vous l’aurez certainement remarqué, en cette année 2013 la mode est à l’abdication. Le pape Benoit XVI a fait valoir ses droits à la retraite, ce qui a fait dire aux vaticanistes qu’il était « moderne ». D’ailleurs ils ont aussi été unanimes pour dire que la seule chose qu’il ait réussie (pendant son mandat) c’est sa sortie. Ça lui fait donc un point commun avec Sarkozy ! Mais revenons à notre sujet. Suite à Benoit XVI, la reine des Pays-Bas en a fait de même  puis ce fut le tour de l’émir du Qatar. Bon l’émir du Qatar c’est moins glamour, tout le monde s’en moque, il suffit qu’ils continuent d’envoyer de l’argent au PSG et tout le monde est content en France. Peu importe s’ils sont accusés d’être des partisans du salafisme ou du wahhabisme, l’argent n’a pas de religion !

Retour en Europe, voilà que c’est au tour d’Albert II de Belgique de renoncer au trône. Certains y voient un coup politique pour embêter les indépendantistes flamands.

Notre modèle, nous français, c’est la République mais elle est tellement mal en point que l’on se gardera de donner la leçon à nos voisins et amis belges. Ce n’est pas pour rien que nous sommes partisans de la VIe République, les récentes affaires ne peuvent que nous conforter dans ce sens.

Avant que la République Française par l’intermédiaire de sa télévision publique nous fasse voir la passation de pouvoir entre Albert II et Philippe et s’étale longuement sur la naissance royale anglaise, et donne ainsi du travail au royaliste Stéphane Bern, un clin d’œil à nos voisins belges qui sont nombreux actuellement en vacances dans notre secteur.

Comme vous pourrez le voir dans la vidéo ci-dessous, nos amis d’outre quiévrain ont été injustement accusés de voler régulièrement une plaque de rue dans notre bonne ville de Bagnols sur Cèze. Il ne pouvait qu'être les héros de ce petit film.


Soucieux de l’entretien et de la mise en valeur de notre patrimoine qu’il soit immatériel ou matériel, nous avions demandé à plusieurs reprises que cette plaque soit remplacée. Voir article ancien de ce blog Bagnols : Coup de gueule de Jean-Pierre Bousquet "rendez-nous la ...

Des mois sont passés et comme la municipalité semble occupée par d’autres tâches nous nous sommes substitués à elle et avons, nous même, fait l’accrochage !

Les références à la Belgique sont évidentes (d’où l’accusation). On se souviendra par exemple que le peintre d’origine belge Gustave Singier fréquentait notre camarade George Besson le collectionneur et critique, tout comme Jean Paulhan le nîmois qui popularisa pour les gens qui ne parlent pas la langue doc le concept de « Reboussié ». De plus à la défaite de la Belgique en 1940 Gustave Singier passa six mois à Bagnols sur Cèze.

Les assises de la Culture l’année dernière ont soulevé quelques problèmes comme par exemple le manque de signalétique pour le musée. Dix ans après le déménagement de la bibliothèque pour la médiathèque les panneaux n’ont toujours pas la mention « Albert André ». De même Bagnols (ville d’eau) a des fontaines dans un triste état (comme en attestent les photos). On prétendait inscrire Bagnols (lors des assises de la culture) au label « ville d’art et d’Histoire », il y a du boulot !

Ceci n’était pas une histoire belge, vive la Belgique, vive la France…


Un petit aperçu du patrimoine bagnolais en photos

patrimoine Bagnols 006

rue Gentil : ne reste sur le panneau que la pâte à fix du montage qu'avaient fait nos amis du "cercle du prolétariat"

patrimoine Bagnols 002

rue Rivarol : une "belle" fontaine dans une rue piétonne !

patrimoine Bagnols 004

rue Jérusalem : cette fontaine n'est pas mal non plu dans une rue perpendiculaire à la rue de la République !

pose plaque rue enfant qui pisse

La plaque "de la rue de l'enfant qui pisse" est posée, il reste même l'échelle qui a servi

Partager cet article

Repost 0
Published by SECTION GARD RHÔDANIEN du PCF - dans Billet d'humeur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • Le blog de la  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants et des élu(e)s du PCF du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche