Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2012 3 01 /02 /février /2012 13:57

Stéphane Hessel invité par plusieurs associations (ATTAC, FSU, RESF, USP Psychiatrie) viendra débattre autour du thème "Résister aujourd’hui !"
Depuis l’appel des Résistants de 2004, signés par les grandes figures de la Résistance, le lien est fait entre la résistance d’hier qui avait combattu la dictature nazie et la nécessaire résistance d’aujourd’hui face à un système économique et financier qui laisse beaucoup de monde sur le côté et qui plonge des pays entiers dans la détresse et la pauvreté.
Ces Résistants d'hier avaient voulu, au sortir de la guerre, alors que le pays était ruiné et désabusé, instaurer une véritable démocratie économique et sociale avec le programme du Conseil National de la Résistance. C’est ce programme qui a permis la mise en place de la Sécurité sociale pour tous, la retraite pour les vieux travailleurs et beaucoup d’autres avancées sociales.
Aujourd’hui le système économique libéral remet en cause tous ces acquis sociaux et certes si les combats d’hier et d’aujourd’hui ne sont pas du même ordre, les Résistants d’hier nous appellent à en garder l’esprit : celui de ne croire en aucune fatalité et que l’engagement de tous permette de changer ce que l’on pense inchangeable. 
Voilà le message de ces hommes qui ont toujours cru que l’impensable était toujours possible !

Sur les treize grands résistants qui avaient lancé l'appel de 2004, près de la moitié nous ont quittés (Lucie Aubrac, Germaine Tillon, Henri Bartoli, Georges Guingouin, Maurice Kriegel-Valrimont, Jean-Pierre Vernant), toutefois l'appel à la résistance lancé en 2004 est toujours d'une criante et impérieuse actualité.

En attendant d'écouter Stéphane Hessel ci-dessous l'appel de 2004, la nouvelle génération doit l'entendre et faire sienne la devise « Créer, c’est résister. Résister, c’est créer »

Les militants du Front de Gauche qui vont rencontrer les lycéens ne manqueront pas l'occasion de le rappeler aux jeunes de ce XXIe siècle naissant. De même cette campagne électorale pour les élections présidentielles et les législatives doit être porteuse de ces idéaux que le CNR a su inventer avec notamment le retour à la retraite à 60 ans.


 

Partager cet article

Repost 0
Published by SECTION GARD RHÔDANIEN du PCF - dans Elections présidentielles et législatives 2012
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • Le blog de la  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants et des élu(e)s du PCF du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche