Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2014 6 20 /12 /décembre /2014 16:59

Au niveau national comme local, l'austérité se poursuit. Comme pour les médecins de Molière la saignée fera plus de mal aux malades que de bien. Elue en mars avec de nombreuses promesses, comme nous l'avions annoncé, l'équipe Rey-Chapelet continue à sacrifier Bagnols.

Nous avons assistés ce samedi 20 décembre au Conseil Municipal de la commune de Bagnols comme nous le faisons régulièrement pour tenir informé les citoyens bagnolais. Le vote du budget primitif de 2015 était le point principal à l'ordre du jour. Voici donc un petit compte-rendu :

 

Un diaporama concocté par le 1er adjoint au maire devait expliquer à l'assistance les tenants et aboutissants de la politique budgétaire de la municipalité.

 

Quasiment aucun chiffre significatif n'a été présenté. Seulement des tendances ou des courbes servant surtout à justifier la politique d'austérité de notre gouvernement. En revanche, rien de vraiment concret sur les chiffres du budget 2015. Seuls les élus avaient accès à ces données ! Ainsi, monsieur le maire considère t'il que les bagnolais présents dans la salle ne doivent pas connaître ces chiffres ou bien qu'ils sont trop idiots pour les comprendre ?!

 

Nous nous sommes procurés ces chiffres et comme notre maire n'a pas fait le boulot, nous allons le faire à sa place au moins pour ce qui est des points les plus significatifs.

 

Le maire se targue ne pas vouloir augmenter les impôts locaux. Si les taux votés sont identiques à ceux de l'année dernière, il omet de nous dire clairement que les bases d'impositions ont été augmentées de 2 % ! Ainsi les impôts progresseront tout de même pour les foyers bagnolais...

 

Le « Plan d'économie » annoncé lors du dernier débat d'orientation budgétaire, se concrétise surtout par des baisses substantielles de crédits sur les domaines de l'éducation, la culture et le social :

 

  • moins 10 % pour les manifestations culturelles

  • moins 29 % pour le comité des fêtes

  • moins 25 % pour Mosaïque en Cèze

  • moins 29 % pour l'école Sainte Marie (école privée mais qui ne seront pas attribués à l'école publique)

 

Et surtout, le budget du CCAS se voit amputé de 34 250,00 € soit près de 7 % de moins que l'an passé ! Alors que dans son discours JC Rey nous dit qu'il est conscient que de nombreuses familles sont en difficulté sur la commune, il retire des moyens importants à un service vital pour celles ci...

 

Monsieur le maire, votre conscience sociale est plutôt ambiguë !

 

Enfin, Monsieur le 1er adjoint est entré dans une litanie de remerciements envers les services de la commune. Il s'est félicité du travail effectué auprès de chacun pour la recherche des économies à faire et que cela a été une expérience unique... Nous en déduisons que depuis 2008 où cette équipe est en place cette démarche n'a jamais été faite ? Ceux-là mêmes qui imputent des gaspillages aux municipalités précédentes n'ont jamais cherché où ils se situaient ?!

En résumé une politique de Droite, pas besoin de la qualifier de social-libérale, on se contentera de libérale tout court !

Partager cet article

Repost0

commentaires

pouet 26/12/2014 21:54

De vrais robins des bois...et les bases d'impositions?

SECTION GARD RHÔDANIEN du PCF 27/12/2014 07:16



Les bases sont déterminées par les services fiscaux en fonction de divers critères. L'augmentation des bases est déterminée, elle, par le gouvernement.



pouet 26/12/2014 18:38

Une question comme ça, en passant, les bases c'est qui en décide leur évolution? La municipalité? Il me semble que vous faisiez bien partie de l'équipe municipales, en 2008...arroseur, arrosé.

SECTION GARD RHÔDANIEN du PCF 26/12/2014 18:52



Il ne vous a pas échappé que nous ne sommes plus dans l'équipe municipale. Nous avons exprimé nos désaccords. Nos critiques ont commencé pendant le précédent mandat même si nous ne les avons pas
forcément étalées dans la presse en essayant de changer les choses de l'intérieur. Devant l'impossibilité de modifier à la fois le fonctionnement de l'équipe Rey tout comme ses décisions, nous
avons repris notre autonomie et notre indépendance. Aujourd'hui nous pouvons clairement informer les bagnolais sur la situation de la ville.



Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche