Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2012 7 07 /10 /octobre /2012 07:25

Notre camarade Laurette Bastaroli ancienne Conseillère Régionale et actuellement élue au Conseil Municipal a voulu laisser son poste d'adjointe au maire de Bagnols. Il était évident que cette charge devait rester à l'intérieur du groupe communiste et républicain qui, rappelons-le comprend quatre membres (Laurette Bastaroli, Laurent Castanier, Michèle Oromi et Pierrette Pasquini). Laurette continuera de travailler à sa délégation du "Développement Durable" mais elle souhaite aussi avoir du temps pour s'investir dans le monde associatif. Toujours présidente de l'association des usagers du TER SNCF de la rive droite du Rhône, elle veut voir aboutir cette longue lutte par la réouverture de la ligne voyageurs qui reliera l'Ardèche à Avignon ou Nîmes. Ce long combat (la ligne est fermée depuis 1973) Laurette l'a d'abord mené en qualité de Conseillère Régionale et élue d'opposition de Bagnols puis en fondant l'association des usagers. On peut faire confiance à Laurette et aux citoyens pour voir aboutir cette revendication dans le Gard Rhodanien (Pont Saint Esprit, Bagnols, Laudun l'Ardoise, Remoulins, Villeneuve-lès-Avignon, Aramon). On sait aussi que Laurette est très impliquée dans le champ culturel. Pour mémoire on l'a encore vu sur scène vendredi 5 octobre à Laudun avec le groupe "ça ira" dans un spectacle dédié à Louis Aragon et Marc Chagall. Elle entend poursuivre ces actions culturelles notamment le travail fait autour du cinéma algérien. On se souvient qu'elle est membre de l'Association France-El Djazaïr fondée par Bernard Deschamps qui valorise les échanges culturels et l'amitié entre l'Algérie et la France. Le 6e panorama du cinéma algérien  qui est une forme de festival départemental qui rayonne dans plusieurs villes du Gard fait d'ailleurs, grâce au relais de Laurette une halte à Bagnols sur Cèze le vendredi 12 octobre à 18 h à la médiathèque de Bagnols sur Cèze.  Au programme deux courts métrages réalisés en Algérie pendant le printemps 2011 et un long métrage intitulé "El Gusto" de Sanifez Bousbia. L'entrée est bien entendu gratuite.

On aura bien compris que l'heure de la retraite n'a pas sonné pour Laurette comme l'a très bien dit Laurent Castanier son successeur dans son intervention au Conseil Municipal de samedi 6 octobre. Sa prise de parole est à lire ci-dessous :voeux20123

 

 

En accord avec notre Groupe, Laurette Bastaroli  "passe le relais" sur la responsabilité d'Adjoint au Maire.

 

En poursuivant au sein de notre Conseil municipal sa délégation importante au Développement Durable : il ne s'agit pas d'une retraite politique.

Pour autant, son respectable parcours militant et plusieurs mandats municipaux et régionaux l'autorise pleinement à orienter une part de sa disponibilité vers des occupations plus personnelles et associatives.

 

S'est posé le choix de son légitime remplacement par un membre de notre groupe comme Adjoint.

 

S'il s'agissait de mérite, mes colistières Michèle Oromi et Pierrette Pasquini en charge de délégations tout aussi importantes et exigeantes au Logement et au CCAS auraient été également justifiées.

 

La proposition de ma candidature à cette responsabilité trouve sa mesure avec l'implication au sein des structures intercommunales devenue déterminante dans l'action municipale ; l'ordre du jour de notre Conseil en atteste.

Notre Groupe avec les Communistes de Bagnols ont donc favorisé cette proposition auprès de notre Maire ; c'est ce choix soumis à notre assemblée.

 

En conservant ma délégation à l'intercommunalité, en officialisant mon engagement sur le cadre de vie et en les portant au sein de notre équipe d'Adjoints, notre exécutif renforce les collectifs actifs sur ces problématiques.

Les transversalités et diversités constructives sur ces sujets en sont confortées.

 

 

Il y a plus de trente ans, j'ai connu Laurette alors Déléguée Syndicale Centrale de la COGEMA debout sur une table prenant la parole face à plusieurs centaines de Mineurs d'uranium du lodévois.

Ses compétences, sa formidable énergie, sa pugnacité et son inébranlable optimisme dans les capacités humaines et collectives m'avaient marqué. Depuis, elle m'a beaucoup appris.

 

Merci Laurette ; c'est une fierté de poursuivre à tes cotés dans ces nouvelles responsabilités.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche