Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2010 6 03 /04 /avril /2010 16:48

lesangesçaira

Ne pas se fier aux apparences ces anges là sont diaboliques !

En ce samedi 3 avril, au lendemain du vendredi que les Chrétiens appellent « vendredi saint », la seconde édition de la fête des « Galinettes » se tenait à Bagnols sur Cèze.

Le Groupe « ça ira » que l’on ne présente plus, compagnie dans laquelle jouent notamment notre camarade et ami Tonio Bastaroli ainsi que nos non-moins camarades et amies et néanmoins élues de la ville de Bagnols sur Cèze Lorette Bastaroli et Michèle Oromi, le groupe « ça ira » donc participait lui aussi et à sa manière à cette fête.

Pour mémoire les Bagnolais auraient hérité du sobriquet de « galinettes » dont les origines sont un peu obscures, plusieurs légendes se contredisant un peu.

« ça ira » a pris le parti d’en réécrire une à partir d’éléments de la première.

C’est dans le contexte du week-end pascal que deux représentations ont été données mais aussi dans le climat que l’on connait autour du pape Benoit XVI et une ambiance générale où le comique est vite attaqué. On se souviendra que récemment le chroniqueur radio Stéphane Guillon s’est fait étrillé par le ministre Eric Besson.

Faisant fi de tout ça, le « groupe ça ira » a interprété un spectacle joué et chanté férocement comique, jouissivement impertinent, délicieusement corrosif.

Le Pape Urbain V mais certains autres de ses confrères en ont pris plein la tête tout au long d’une comédie bien écrite où les rimes étaient riches et à double sens, où les pieds tombaient juste donnant le rythme à un vocabulaire bien senti.

Un spectacle politiquement incorrect dirait-on aujourd’hui mais qui faisait du bien. On s’esclaffait d’un rire salutaire pour montrer que, nous les petits on est peut-être les victimes mais on n’en est pas moins lucides !

Une bouffée d’un air rafraîchissant.

Pour ceux qui n’ont pu assister aux deux représentations et qui ont envie d’entendre ce spectacle, le groupe « ça ira » doit le rejouer à Bagnols à l’occasion de la fête de la musique.

Le début de la représentation qui donne un aperçu partiel du spectacle

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Henri 04/04/2010 11:53



Impertinent,corrosif ,politiquement incorrect :Tout les termes que j'aime..



SECTION GARD VALLEE DU RHÔNE du PCF 04/04/2010 12:51



Termes appropriés à ce spectacle !



Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche