Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2010 7 02 /05 /mai /2010 13:52

http://phanie.ethno.image.free.fr/images/stories/pages-membres/garouste-cantate-en-luberon.jpgNos camarades et amis du Groupe "ça ira" donnent un spectacle. Nous les avions vus récemment dans un spectacle "décapant" à l'occasion de la Fête des Galinettes d'un humour féroce.

Dans ce nouveau projet "ça ira" explore un registre qu'il avait déjà visité avec le peintre Pierre Cayol, ou « peindre le désir dans le mystère des natures immobiles », l'expérience de rencontres entre le groupe Ça ira et la peinture, l'écriture et la poésie se poursuit.
Une complicité de création s'est instaurée depuis plusieurs années entre le poète Jo Pacini et le groupe Ça ira ; complicité et partage entre l'auteur, la musique composée par Tonio Bastaroli et les voix des récitantes.
Dans Les Anges dans la ville, spectacle donné également à la Médiathèque de Bagnols-sur-Cèze en 2008, l'univers du poète, relayé par la musique, nous portait vers une cité désagrégée, vouée à la destruction, où la vie et la chaleur des habitants étaient cependant prégnantes, le passé immédiat.
Ici, Jo Pacini nous donne à découvrir par le verbe, les ocres du Luberon, la trace de la lumière dans le geste du peintre pour saisir l'impalpable. « Le regard nous invite au voyage » et la musique, dans ses ruptures de rythmes, traduit l'âpreté ou la douceur du paysage. Là aussi, « surgis de l'histoire, les hommes écrivent les signes du temps ».

Les textes de Jo Pacini dit par le Groupe "ça ira" trouveront un écho dans l'exposition de Philippe Garouste de Clauzade.

Trois spectacles en un seul en quelque sorte avec des oeuvres picturales avec Philippe Garouste de Clauzade, de la littérature avec les textes de Jo Pacini et du théâtre avec le groupe "ça ira" pour ce spectacle intitulé "Cantate en Lubéron".

Un bon moment à passer le 4 mai à 18 h à la médiathèque de Bagnols sur Cèze.


Auteur écrivain poète Jo Pacini
Composition musicale et interprétation à la guitare Tonio Bastaroli
Récitantes Laurette Bastaroli – Evelyne Harel – Michèle Oromi – Marie Saurat-Cassel
Technicien : Jean Jacques

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche