Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2012 2 01 /05 /mai /2012 15:56

Comme chaque année aux côtés des travailleurs, les communistes étaient dans la rue ce 1er mai pour célébrer la fête du Travail et revendiquer pour de meilleures conditions de travail et de salaire. Cette année 2012 avait bien sûr un parfum particulier notamment dû aux déclarations « scandaleuses » de Sarkozy concernant la "valeur travail" et la signification de ce rassemblement du 1er mai. 

A Bagnols sur Cèze de bon matin, les militants ont affrété la « coco-mobile » qu’ils ont installé sur la place de la Poste pour procéder à la vente traditionnelle du muguet des communistes. 1er-mai-2012-003.jpg

Sur le coup des 10 h le rassemblement est devenu consistant et un cortège s’est ébroué pour un tour de ville qui aura permis de défiler jusqu’à la place de la Mairie. Là les discours de l’intersyndicale CFDT, CGT, FSU ont fait entendre les revendications que le Président fraîchement élu dimanche prochain devra prendre en compte.

La "coco-mobile" et les militants-vendeurs de muguet, Marc et Jacques ont bien travaillé !

Les partis politiques, bien que cette manifestation de 2012 ait un caractère plus politique que les autres années sont restés en retrait et ont défilé derrière les syndicats, comme chaque année d'ailleurs. Les communistes comme les autres membres du Front de Gauche n’ont pas respecté les consignes de Nicolas Sarkozy : ils ont en effet porté haut le drapeau rouge. Ce même Sarkozy qui occupait pas mal les conservations tout au long de cette promenade bagnolaise, un leitmotiv circulait dans les rangs : le battre dimanche prochain dans les urnes. 1er mai 2012 4

La tête du cortège sur le boulevard Lacombe derrière la banderole de l'intersyndicale.

Les salariés, les syndicats, la gauche ne se sont pas fait voler leur 1er mai et la manœuvre scandaleuse de Sarkozy ne sera, dans quelque temps qu’un mauvais souvenir. Le 1er mai est et demeurera la journée du mouvement ouvrier pour faire entendre les revendications.

Avant de disloquer la manifestation le syndicaliste chargé de la sonorisation a donné "rendez-vous à minima à l'année prochaine". Il y a fort à parier que, quel que soit le président élu dans les jours à venir le contexte social et économique risque d'encourager les français à aller dans la rue bien avant le prochain mois de mai 2013.

1er-mai-2012-7.JPG

1er-mai-2012-9.JPG

Les drapeaux rouges étaient de sortie, on ne va pas se laisser intimider par Sarkozy ! 1er mai 2012 5

1er-mai-2012-6-copie-1.JPG Charles Ménard (candidat aux législatives sur la 3e circonscription pour le Front de Gauche) était bien entendu présent dans la manifestation. Notamment aux côtés de Michel Tortey.

Sarkozy a voulu faire une OPA sur le 1er mai, son effigie a eu beaucoup de succès dans la manif !

1er-mai-2012-13.JPG

Merci aux photographes, Roger L. et Dominique G.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche