Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2010 2 20 /04 /avril /2010 17:27

  3 mois et 19 jours. ( 19 avril 2010 ) de mobilisation pour le réseau RESF mais ce travail a payé. Ce jeune homme qui malgré sa situation inconfortable avait osé parler de son cas. Nous l'avions par exemple rencontré au meeting du Front de Gauche à Bagnols... mais revenons sur la genèse de son dossier.

Des pétitions , 600 signatures ramassées  à ce jour, d'autres sont encore à récupérer comme trésor par Souliman , dans les établissements scolaires,ou ailleurs, beaucoup émanaient des quartiers de Souliman qui faisait du porte à porte, beaucoup des partis de gauche, des associations, des sorties de lieux de culte, ...un véritable déluge de solidarité.

La Mairie, avec le concours de Mr le Maire, de Mr Jean Christian Rey et de Mme Bastaroli qui a suivi le dossier au final , des lettres de leur part, de notre réseau, de Mr le Curé de Bagnols , de Mme la Pasteur du même lieu, des certificats multiples de bonne conduite des  s anciens professeurs , guides sportifs ou responsables de stage de Souliman, une proposition d'embauche en CDI d'un patron de boucherie Hallal qui avait reconnu ses qualités de vendeur sur les marchés et possède de nombreuses boucheries, des articles de journaux relatant les exploits sprtifs passés du jeune homme arrivé au niveau national en course et en steeple, mais empêché de continuer vu sa nationalité , à 18 ans...( il lui manquail légalement 6 mois,)tout cela a constitué des heures et des heures de militance, des réunions de travail , des aides nocturnes car Souliman découchait pour ne pas être arrêté puisqu'il s'était mis à découvert et, la nuit , plusieurs d'entre nous pouvions être appelés....à n'importe quelle heure...

Tout cela a contribué à donner à Souliman : une carte de séjour qu'il va aller chercher cette semaine avec son patron à la Préfecture. La possibilité d'un mariage avec sa fiancée qui a témoigné pour lui. Un travail d'apprenti boucher. La capacité à reprendre le sport de haut niveau.Un salaire enfin déclaré et une formation. ET....cerise sur le gâteau  cet été , le fait de pouvoir revoir sa mère malade au Maroc, qu'il n'a pas retrouvée depuis 10 ans ! 

Merci à tous ceux qui se reconnaîtront dans les petits ou grands gestes de solidarité accomplis. Le dossier, parti le 16 mars , est revenu le 19 avril, comme s'il voulait courir aussi vite que son champion !

MERCI à TOUS et que le RESF de BAGNOLS SUR CEZE connaisse encore de telles joies.

Note : il faudra que Souliman paie une taxe de 120 euros, que son patron, règle établie depuis 2 ans environ, verse une autre taxe d'embauche d'un étranger de 900 euros (c'est la plupart du temps l'ouvrier qui la paie en heures de travail ! ...)  Un autre cas en en souffrance. Nous vous en parlerons très vite.. Souhaitons qu'il s'en sorte très vite. La préfecture a appelé ce jour à son sujet : ils suivent apparemment le dossier, qui traîne beaucoup trop à notre avis.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche