Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2013 4 28 /11 /novembre /2013 14:29

Il y a quelques jours dans notre blog nous faisions un article sur les PPP (partenariats publics-privés) et sur les DSP (Délégations de Service Public) en disant tout le mal que nous pensons de ces façons de gérer les collectivités. Voir article pour ceux qui ne l’auraient pas encore lu.

Ce mercredi 27 novembre le quotidien Midi-Libre se faisait l’écho de la DSP que vient de prendre la communauté d’agglomérations du Grand Avignon concernant la gestion de l’eau potable et de l’assainissement. (Voir ci-dessous la reproduction de l’article qui fait écho du beau combat mené par «le Collectif de l’eau » pour une baisse des tarifs).

Voici qu’à Bagnols sur Cèze arrivent dans nos boites aux lettres les factures de Véolia. Il convient donc de s’interroger.

Qu’en est-il de la situation de la gestion de l’eau à Bagnols et dans ses environs ?

Nous souhaitons ici aider le citoyen à être plus informé pour qu’il s’y retrouve dans ce magma qu’est la gestion de l’eau à Bagnols. Et voilà que nous allons trouver là encore une fameuse DSP.

Il faut savoir premièrement que la distribution Bagnolaise de l'eau (représentant un tiers de la facture) est actuellement en DSP (véolia traitement/analyse pompage et facturation), la commune assurant une partie de la distribution. Les deux autres tiers représentants la collecte et le traitement des eaux usées (+taxes qui reviennent en partie dans les budgets) sont assurés par le SABRE (syndicat intercommunal) qui délègue aussi en partie à la SAUR. Le Sabre (comme le Sitdom pour la gestion des déchets) n'a pas le même périmètre que l'Agglo et n'a donc pas été absorbé mais l’eau est maintenant de la compétence de l’Agglo. S'ajoutent depuis cette année les suivies des assainissements non collectifs (contrainte devenant couteuse pour l'usager et la collectivité). 

Vous aurez compris que la gestion de l’eau c’est une usine à gaz !!!

La gestion privée (comme l’ont très bien démontré les membres du collectif de l’eau autour d’Avignon y compris dans sa partie gardoise) a pendant des années entrainé des surcoûts pour l’usager.  La situation dans le Bagnolais est similaire à celle du Grand Avignon. Si les élus (majoritaires) du Grand Avignon ont renoncé à étudier la gestion de l’eau en régie publique, il conviendra que ceux de l’Agglo du Gard Rhodanien se déterminent sur ce sujet. En effet les contrats (qui gèrent actuellement l’eau) ont été établis par l'équipe municipale de René Cret (ancien maire divers droite) au mandat précédant … et ceci pour 12 ans. Ces contrats viendront à termes au début du prochain mandat électoral…. c’est donc un sujet sur lequel il faut d’ores et déjà se pencher.

L’équipe de Pour Bagnols l’Humain d’abord » réunie autour de Michel Tortey travaille déjà sur ce thème…. et sur bien d’autres évidemment. Elle s’engage à étudier toutes les solutions pour mettre en place le meilleur système de gestion de l’eau qui assura le meilleur service et pour un coût équitable pour les usagers. Si une régie publique s’avère plus intéressante qu’une DSP nous n’hésiterons pas à la mettre en place.

Il convient aussi de réfléchir à une tarification progressive et la gratuité des premiers mètres cubes indispensables à la vie pour les ménages les plus modestes.

grand-Avignon-DSP-Eau.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by SECTION GARD RHÔDANIEN du PCF - dans Agir avec le PCF
commenter cet article

commentaires

pat 08/12/2013 15:23


Aujourd'hui l'eau est le 3em secteur le plus corrompu après l'armement et le BTP ! Alors que c'est une ressource vitale pour l'humanité. Que font nos gouvernants pour moraliser tout cela, où
trempent-ils aussi dans cette corruption, ceci expliquerai cela ?
Alors que l'on voit bien que la ressource eau va finir par se raréfier. Ce qui montre bien que les économies d'eau doivent se faire au quotidien par chacun d'entre nous !
pour info 60 millions de consommateurs teste des douchettes à économie d'eau et préconise la pose de matériel d'économie d'eau sur les robinets et WC.
L'étude montre qu'une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d'eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d'économie d'eau par an, tout en gardant le même confort.
Il est indiqué que ces  matériels d'économie d'eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d'eau (30% d'économie pour l'eau et 15%
supplémentaire sur l'énergie).
plus d'infos sur http://www.activeau.fr/test_60_millions_de_consommateurs.htm

Présentation

  • : Le blog de la SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • Le blog de la  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants et des élu(e)s du PCF du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche