Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2011 4 10 /02 /février /2011 07:51

A l'occasion des 6 ans de la loi handicap du 11 février 2005, l'Association des paralysés de France publie la seconde édition de son baromètre de l'accessibilité afin d'évaluer le niveau d'accessibilité des communes de France. A la veille du 11 février 2011 (date anniversaire de la loi) il reste officiellement 4 ans pour rendre accessibles les bâtiments accueillant du public notamment les établissements scolaires, mairies, musées.

Dans le rapport publié par le « Cercle du Prolétariat » sur le musée de Bagnols à l’été 2010, nous avions rappelé cette obligation faite aux services publics de se mettre en conformité avec la loi n°2005-102 du 11 février 2005. D’autant que dans le cas présent ce problème concerne la mairie (1er étage) et le musée (2e étage). Nous ne pouvons donc que déplorer avec les associations de handicapés le fait que 6 ans après rien n’ait  été envisagé sérieusement. Le législateur a donné dix ans (entre 2005 et 2015), on a dépassé la moitié du terme !

D’autant qu’en ce qui concerne le musée de Bagnols ce n’est pas un petit retard que nous avons mais un atermoiement de bientôt 50 ans ! En effet la donation des époux Besson (George et Adèle) à l’Etat (musées nationaux) a été signée devant le notaire parisien Maître Claude Burthe-Mique le 27 juin …1963. L’acte notarié stipule que « En ce qui concerne les œuvres destinées au Musée de Bagnols sur Cèze […] le dit musée sera installé dans l’ensemble de l’Hôtel de ville alors désaffecté, dont les salles d’exposition n’occupent actuellement qu’un étage. ».

On voit bien que ces conditions n’ont jamais été respectées.

Il faut donc savoir que l’on s’expose  au fait que la collection puisse quitter un jour Bagnols ! La date buttoir de 2015 (non accessibilité) semble toute indiquée pour servir de prétexte. On pourra toujours dire à ceux qui s’y opposeront que depuis 1963 on avait eu 52 ans pour prendre nos dispositions !

Personnellement nous ne voulons pas que la collection Besson quitte Bagnols mais qu’elle soit bien mise en valeur dans un futur grand musée où elle ferait avec la collection Albert André un bel ensemble. Mais est-ce la volonté des personnes qui sont en responsabilité ?

La future table ronde autour du patrimoine « Albert André, George Besson » aura à clarifier cette situation et à proposer un échéancier pour sauver la collection Besson d’un départ à Besançon ! photos-musee-Bagnols-006.jpg

Un très bel escalier en mairie de Bagnols mais visiter le musée est impossible pour une personne en fauteuil ou à mobilité réduite.... Une fois en haut ce n'est pas mieux des marches entre chaque salle !

Partager cet article

Repost 0
Published by SECTION GARD VALLEE DU RHÔNE du PCF - dans culture
commenter cet article

commentaires

Catherine 10/02/2011 10:13



Pourquoi ceux qui sont en responsabilités s'en saisiraient ? Ce n'est pas une idée des socialistes et il sera difficile de se l'approprier. Vous avez cassé leur "les socialistes l'ont fait".
Rendons hommage à l'adjointe à la culture, sur ce coup-là elle fait fort



Présentation

  • : Le blog de la SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • Le blog de la  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants et des élu(e)s du PCF du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche