Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2014 3 26 /11 /novembre /2014 14:26

Compte-rendu du Conseil municipal de Bagnols sur Cèze du 22 novembre 2014

 

Dans la droite ligne des politiques libérales du gouvernement Vals le projet de budget de la commune de Bagnols sur Cèze s'inscrit dans l'austérité.           

 

Le Maire annonce pour 2015 une pause des investissements pour travaux, seul l'entretien du patrimoine sera  assuré, et une rigueur de gestion qui touchera le personnel et les associations. Cette baisse est due principalement à la diminution des dotations de l'état aux communes départements et régions. Il est évident            que le département du Gard (moins 40 millions de ressources) et la région touchés par ces restrictions ne pourront financer comme dans le passé certains projets communaux.

 

Si la municipalité annonce le gel des taux d'imposition la note à payer par les contribuables bagnolais augmentera de façon mécanique par l'augmentation des bases d'imposition.

 

Où sont les belles promesses électorales ? Au hasard puisées dans le catalogue de Bagnols Ambitions :

Sécurité : doublement des effectifs de la police municipale

Maison de retraite : construire un établissement neuf pour l'accueil des personnes âgées.

Culture : City Park  créer deux équipements de proximité, créer le nouveaux musée Albert André. Conservatoire de musique et de danse : moderniser et adapter les équipements.

Urbanisme : Voiries Rénover et embellir (place Jean Jaurès, route de Nîmes, Escanaux etc..) Fontaine Ilôt Saint Gilles remplacer l'équipement par un aménagement paysagé.

Propreté : Augmenter le nombre de cache containers et réaliser leur enfouissement.

 

Avec aucune réalisation de ce programme en 2014 et 2015 (le tiers du mandat) et les politiques d'austérité annoncées jusqu'en 2017, il serait étonnant que ces promesses fussent tenues.

 

Ce budget de récession, n'en doutons pas se prolongera en 2016 et 2017 puisque le gouvernement a déjà annoncé une baisse des dotations pour ces exercices. Cette pose dans les travaux aura pour conséquence moins de travail pour les entreprises et un effet négatif sur l'emploi. Il ne suffit pas de déclarer "j'aime l'entreprise" (dixite Jean Yves Chapelet) mais de lui donner des preuves d'amour par des commandes publiques.

 

A noter au cours de ce conseil le silence assourdissant des conseillers municipaux du Front National. Incompétence ou connivence ?

  

Les communistes bagnolais bien que n'ayant plus d'élus au Conseil municipal, continueront à assister aux Conseils municipaux. Nous restons vigilants et ne manquerons pas d'informer les bagnolaises et bagnolais.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Pouet 26/11/2014 16:09

"A noter au cours de ce conseil le silence assourdissant des conseillers municipaux du Front National. Incompétence ou connivence ?" Qu'est ce que vous insinuez? Si vous étiez honnête, vous
n'auriez pas manqué de préciser que le "leader" du fn bagnolais brillait par son absence (2 conseillers fn sur 4). A croire qu'un débat d'orientation budgétaire ne l'intéresse pas. Parler du tiers
du mandat alors que les élections se sont déroulées en mars dernier, c'est retour vers le futur ou de la physique quantique?

SECTION GARD RHÔDANIEN du PCF 27/11/2014 07:15



Vous soulevez deux points : l'absence du "leader" du FN. Le groupe est composé de 4 membres, même en l'absence du "chef" si les élus avaient du coffre ils pourraient s'exprimer. Il n'est pas
question d'honneteté nous ne pensons pas qu'en l'absence d'un moine le couvent s'écroule. "Les absents ont toujours tort" : c'est trop facile ! Avec 4 élus le FN pourrait largement s'exprimer.


Deuxième point : si vous avez bien lu on explique que la mairie va faire un gel pour 2015-2016. Ce qui fait bien deux ans donc bien 1/3 des six ans. CQFD. Il n'y a pas de calcul savant
là-dedans ou de physique quantique, c'est tout simplement arithmétique !  



Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche