Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2009 7 18 /10 /octobre /2009 05:49

Une maison dont le nom est l’Alternative nous ne pouvions nous, communistes, que nous réjouir de sa naissance. On entend tellement parler d’alternance un mot si fade qui signifie « un coup toi, un coup moi » mais sans que les changements soient profonds que nous ne pouvions passer sous silence ce baptême.

En plus de s’appeler « alternative » cette M.A.S. est qualifiée de « solidaires » encore un vocable qui nous convient.  Donc cette « Maison des Alternatives Solidaires » est un projet qui est né voici plusieurs années à l’occasion du Forum Social de Bagnols. C’est un dossier qui est porté par le monde associatif : Action Solidarité, Attac, Femmes solidaires, Risposte, Entre aide protestante et l’UFAL.  Dans sa charte fondatrice on peut lire « la maison des Alternatives Solidaires de la région bagnolaise est un espace pluriel et diversifié, non sectaire et non partisan mais qui cherche à bâtir un monde plus juste et plus solidaire. C’est un outil au service des mouvements, des associations du champ social et du public qu’elle accueille. »

Si cette initiative est d’origine associative et reste dans un fonctionnement associatif ce projet n’a pu aboutir que grâce à l’action des élus locaux et notamment des élus du groupe communiste et républicain. Il faut dire que certains de nos élus ont la double casquette d’élu mais aussi de membre actif d’association comme Attac, Risposte ou UFAL. Nos élus notamment Michèle Oromi et Pierrette Pasquini furent donc depuis l’arrivée de la nouvelle municipalité les relais de ce monde associatif et ont oeuvré pour l’obtention des financements auprès de la mairie de Bagnols ou de la Communauté de Communes (Rhône Cèze Languedoc).


Ce jour 17 octobre les associations fondatrices étaient entourées d'autres associations; bénévoles  et militants pour une réflexion autour de la question : comment fédérer mieux toutes les énergies pour tisser ses liens de solidarité ? La Maison est bien cet outil fédérateur et cette aventure humaine et chaleureuse ne fait que commencer.

Alors, longue vie à cette Maison des Alternatives Solidaires qui met en lumière la problématique sociale, cause qui, prend une dimension particulièrement inquiétante dans le contexte de la crise capitaliste, compte-tenu des dégâts occasionnés par ce système injuste.


 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Manon bourbon 21/03/2010 20:45



Bonsoir,
Je ttrouve que c'est ttrop bien sàà !
Frenchelent ! ... CHAPOS !
C'est qui , q'uaà dit est pourtans si?
Je suis plus tot dacords avc mon papa . Le cuisinier de La M.A.S. ! Bisous ! papa ( je t'aime ) A  bientot !  



SECTION GARD VALLEE DU RHÔNE du PCF 21/03/2010 20:51


L'aide aux plus défavorisés ne doit pas être seulement de l'assistanat.
Sinon on retourne à la soupe populaire d'il y a plusieurs dizaines d'année.
L'action sociale est un domaine fortement politique car la pauvreté n'est pas une fatalité.
Voilà pourquoi nous avons dit qu'il faut faire de la politique !


pascal bourbon 23/02/2010 20:14



bonsoir,
je vous remercis,pour tous ce que vous faites et je m'adresse aux bénévoles et adhérents!
moi en ce qui me concerne j'essais de vous satisfaires et pour certain de leurs redonner le goût de la vie à travers ma cuisine...
n'hésitez pas à continuer vos démarches, vos projets, moi j'en ai aussi mais il ne faut pas insérrer de la politique.  



SECTION GARD VALLEE DU RHÔNE du PCF 24/02/2010 05:59


et pourtant si !


Bourbon 20/02/2010 21:29



Coucou! C'est la fille de pascal Bourbon, , Le cuisinier de la M.A.S. , Bh je trouves que c'est exelent , d'aider c'est personne , Ptite bisous a mon Papa ! Manon bourbon ,:)  :)



de pryck stéphanie 25/11/2009 10:00


bonjour,escusez-moi de vous dérangez,tout d'abord,je voulais vous remerciez pour votre réponse,sa me fait vraiment plaisir que vous leurs remettez mon message, je voulais aussi vous demandez si
vous auriez le numéro de la maison des alternatives solidaire de bagnols-sur-cèze s-il-vou-paît? parce-que j'essaye de les contactés pour m'escusé de ne pas avoir put être là mercredi dernier
mais je n'est pût les prévenirs, et sa me dérange énormément, j'ai c'est deux numéro 04.66.79.92.95 et 04.66.39.46.29 mais à chaque fois je tombe sur la messagerie et sa m'ennye beaucoup.merci.
melle stéphanie de pryck voici mon numéro 04.66.50.91.53.bonne journée.


SECTION GARD VALLEE DU RHÔNE du PCF 25/11/2009 11:21


On vous communique des adresses mail ça sera plus simple.


de pryck stéphanie 23/11/2009 13:38


bonjour, je voulai vous dire que je trouve très intérressant ce que vous faites, c'est agréable de voir des personnes qui écoutes et essayent de donner et trouvé des solutions pour tous le
monde,un grand merci pour votre écoute et pour votre aide. à tous votre équipes encore merci.


SECTION GARD VALLEE DU RHÔNE du PCF 23/11/2009 22:17


Un compliment qui ira tout droit au coeur des responsables de la MAS bagnolaise.


Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche