Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2011 5 13 /05 /mai /2011 22:05

Oui, cela suffit ! Il est temps de demander des comptes à ceux qui sans vergogne tapent dans les caisses de l’Etat, vivent en s’enrichissant en dormant : les actionnaires et les PDG des entreprises ! 


Quels sont ceux qui pillent le plus les richesses de la France ?


Les bénéficiaires du RSA auxquels on octroie quelques centaines d’euros pour éviter l’explosion sociale ou bien les banques et assurances pour lesquels on a trouvé des blogPhoto-005--2-.jpgmilliards sans contre partie, milliards dont on présente l’addition aux salariés.

Qui sont les plu s assistés. Ceux qui survivent avec le RSA ou les PDG des entreprises qu’on exonère de cotisations sociales depuis des années et qui continuent impunément à licencier, le regard fixé sur la courbe des profits qui augmentent à chaque licenciement !

Qui ruine la France, les privés d’emplois ou les banques ? Ces banques qui refusent des crédits aux P MI/PME qui en auraient besoin pour justement créer de la richesse et des emplois pour les accorder à ceux qui jouent au monopoly planétaire pour le plus grand bonheur des actionnaires qui s’enrichissent que les actions montent ou baissent grâce à des mécanismes financiers spéculatifs!


Ce qui est le problème, ce n’est pas le RSA, mais le bouclier fiscal, les cadeaux faits aux plus riches qu’on prend bien garde de ne pas gêner par des mesures comme celle que nous préconisons de taxer les revenus financiers de la même manière que les revenus du travail.

Les difficultés de la France, la faute aux allocataires des minimas sociaux, aux immigrés, à tous ces gens qui ne paieraient pas d’impôts ? FAUX ! Le premier impôt en France, et le plus injuste,  est la TVA qui frappe tous de la même manière qu’il soit milliardaire ou smicard, français  ou imm igré ! Par contre ce qui est scandaleux, ce sont les Bettencourt et autres grandes fortunes qui échappent à l’impôt en se réfugiant dans des paradis fiscaux, des niches fiscales qui même « rabotées » restent très juteuses ! A l'exemple de "l'assouplissement" de l'ISF en contre partie de la suppression du bouclier fiscal qui va en fin de compte être un cadeau de plus aux plus riches!

Non Mr Laurent Wauquiez ce qui est scandaleux n’est pas le RSA trop élevé mais le SMIC trop bas !

Et ce qui est encore plus scandaleux est de vouloir « occuper » des demandeurs d’emplois qui ne demandent qu’à avoir un travail stable correctement rémunéré. Car il faut être clair : ou bien il y a du travail donc besoin de main d’œuvre et il faut créer des emplois stables et correctement payés (le PCF propose 1600€ brut de suite) ou il n’y a pas de travail et donc pas de possibilité « d’occuper » les gens ! Et dans ce dernier cas la solidarité doit jouer , les travailleurs privés d’emplois aidés à vivre.

Et la baisse du temps de travail reste à l'ordre du jour pour aller vers les 32h par semaine.

Le PCF propose la mise en place d’un système de "sécurité emploi-formation" tout au long de la vie qui fasse que l’on soit toujours avec un salaire soit employé, soit en formation.


Il faut dire que cet énarque, issu d’une famille d’industriels qui a démantelé l’industrie textile avant d’en faire autant dans les chantiers navals ne connaît du travail que les lambris des ambassades ou des ministères. Le patronat prenant au passage toutes les « aides à l’emploi » généreusement consenties par les différents gouvernements  a cassé l'industrie française du textile, des chantiers navals à la sidérurgie.


Oui Mr Wauquiez v otre droite « sociale » est bien de droite et n’a rien de social !  


Mr Wauquiez, ce qui est scandaleux c’est le niveau outrageusement bas des minimas sociaux et du SMIC. Ce qui l’est encore plus, c’est l’écart insolent entre le niveau de rémunération des salariés de France et le salaires des PDG, les dividendes versés aux actionnaires, les parachutes dorés, etc….

 

Le PCF avec le Front de Gauche propose un écart de 1 à 20 entre le plus bas et le plus haut salaire.


Ce qui est scandaleu x ce sont les 8 à 10 millions de revenus annuels des PDG du CAC 40! Totalement excessif et illégitime! Car la plupart d'entre eux ne sont pas des "entrepreneurs", des créateurs d'entreprises, mais des salariés propulsés par les gouvernement....et auxquels ils ont souvent appartenus dans le secret des cabinets ministériels! Photo-003--2-.jpg 

Pire! La droite, le MEDEF et les amis de Mr Wauquiez, Fillon, Sarkozy ne cessent de proclamer: " Les patrons créent de la valeur" FAUX! Par exemple depuis 10 ans, la valeur financière des entreprises du CAC 40 a été divisée par 2 tandis que leur salaire ont été multipliés par 2,5. (Rappelons-nous aussi, que durant ces mêmes 10 années, 10 points du PIB sont passés de la rémunération des salaires à celle des dividendes des actionnaires!).

Les tenants du libéralisme, pour justifier tous leurs cadeaux au capital,  ne cessent aussi de dire "Ils créent des emplois"! Chaque précaire et demandeur d'emploi appréciera, car malgré les chiffres triturés le chômage augmente!

Non, Mr Wauquiez, les actifs ou retraités, privés d’emplois ou salariés, occupant un emploi stable ou précaire, du privé ou fonctionnaire, savent bien que toutes vos manœuvres n’ont pour d’autre but que de diviser les français en tentant de les opposer, de faire encore plus pression sur leur pouvoir d’achat en utilisant le levier du chômage pour mieux les asservir, en stigmatisant les uns ou les autres pour mieux les exploiter.

Le "cancer" de notre société  c'est le capitalisme, pas les exploités, les salariés.

La valeur du travail devrait être la résultante de son utilité sociale, économique. Depuis 20 ans le capitalisme financier a éliminé certaines composantes dont la valeur sociale. Ce qui compte aux yeux des amis de Mr Wauquiez, c'est la stricte valeur financière.

C'est pourquoi un infirmier, une institutrice, un travailleur social, est beaucoup moins bien payé qu'un trader, un footballeur, ou un publicitaire!


Partager cet article

Repost 0
Published by SECTION GARD RHÔDANIEN du PCF - dans Billet d'humeur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • Le blog de la  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants et des élu(e)s du PCF du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche