Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2012 3 25 /01 /janvier /2012 03:03

De la Casbah tunisienne à Wall Street, de la place Tahrir à la Puerta del Sol, les peuples refusent de faire les frais de la crise et s’invitent sur la scène de l’Histoire. Pour répondre à l’urgence politique, sociale, économique et écologique, ils ne se contentent pas de choisir le-la champion-ne d’une possible alternance mais se décident à être acteur-trice-s de l’alternative. C’est cette dynamique de reconquête démocratique qui inspire aujourd’hui les assemblées citoyennes du Front de gauche.

Les assemblées citoyennes qui se mettent en place un peu partout dans le pays s ont des espaces de rencontre, de débats et d’actions, des outils d’engagement souple et durable pour redonner à tou-te-s le goût de la politique, l’envie de participer aux affaires de la cité, d’agir pour transformer le quotidien. C’est là que se construit aujourd’hui en France le rassemblement de toutes les forces, individuelles et collectives, qui veulent radicalement changer la société.
Ouvertes à toutes celles et ceux qui veulent participer, d’une manière ou d’une autre, à la campagne du Front de gauche, elles en sont la cheville ouvrière, en l’organisant sur le terrain, au plus près de la population, en popularisant son programme, en participant aux luttes sociales et écologiques, locales et nationales.

Pour se lancer, pas de modèle figé, « on apprend en marchant ». On prend contact avec les militant-e-s des différent-e-s composant-e-s du Front de gauche localement ou, si il n’y en a pas dans sa localité, avec l’équipe nationale ; on se structure en fonction de son lieu d’implantation (usine, entreprise, quartiers,…); on se coordonne au niveau de sa ville, de sa région ou de son département. Une seule exigence : favoriser l’implication de tou-te-s dans les dynamiques et le travail collectifs. Au niveau national, pour faire le lien entre les différentes initiatives et partager idées, expériences, et ressources utiles à tou-te-s, une lettre d’information hebdomadaire « L’actu de la campagne » vous est envoyée chaque semaine sur simple demande. Et pour toute autre demande, une adresse : assembleecitoyenne(at)placeaupeuple2012(point)fr.

Chez nous, pas d’César ni tribun mais des femmes et des hommes, militant-e-s, citoyen-ne-s engagé-e-s. Pas d’consignes, mais des expériences à faire connaître et des idées à partager. Pas d’solutions miracles toutes faites mais des discussions passionnantes et passionnées, des prises de têtes sans prises de becs, des propositions mises collectivement en cohérence. Pas d’bla bla, pas d’train train, mais des débats, des actions, des mobilisations dynamiques et populaires.
Voilà le programme. A nous tou-te-s de le mettre joyeusement en musique.

C’est par ici, entrez, et soyez les bienvenu-e-s.  

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche