Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2011 4 15 /12 /décembre /2011 01:39

API 0800René Revol, professeur (retraité) d'économie s'était joint ce mercredi soir à Charles Menard co-responsable du PG Gard et  à Michel Tortey secrétaire de la section PCF Gard Rhodanien pour animer cette assemblée citoyenne tenue en mairie de Remoulins..

Aprés une courte introduction situant les enjeux, les origines de la dette et quelques pistes proposées par le Front de Gauche pour faire face à la crise, la salle s'empara rapidement de la parole. Les questions ont fusé, la salle apportant quelquefois elle-même réponses et solutions, avis et indignation.

Comment est  créé l'argent (1)? Qu'est ce que la croissance? Comment se calcule t-elle? L'austérité est elle la seule voie? 

Le débat a montré à l'évidence que nombre de participantsAPI 0801 se sont emparés de ces questions et, comme lors de la campagne du référendum pour le traité constitutionnel, sont de plus en plus en mesure de faire la démonstration que la cri se consiste à privatiser les profits et mutualiser les dettes.....Que nos solutions alternatives sont d'autant plus crédibles que nos analyses, dédaignées il y a encore quelques semaines, sont maintenant reprises par de nombreux économistes, pourtant peu soupçonnables de sympathie pour le Front de Gauche.  

Malgré l'approche des fêtes, la salle du conseil de la mairie de Remoulins avait fait le plein "d'indignés" mais pas de "résignés".  

Aucune question tabou, y compris celle du Front National qui sous des couleurs d'apparence "sociales" n'est en fait que la poursuite du parti d'extrême droite dont le "social-nationalisme" rappelle les pages sombres de l'Histoire et utilise les mêmes recettes éculées porteuses de haine et de stigmatisation du "profiteur". Ne pas baisser la garde, aller au débat avec un électorat désorienté, tenté par ce vote, demeure un des axes du Front de Gauche qui ne manque pas d'arguments  pour démasquer la tromperie que développe ses dirigeants sous un discours basique et loin des réalités et aspirations du monde des salariés, exploités victime du capitalisme.

La questioAPI 0803n de l'exercice du pouvoir et du lien indispensable avec les luttes, l'objectif des assemblées citoyennes de perdurer aprés les élections pour peser sur les choix, de l'exercice de la citoyenneté  au contraire de la délégation de pouvoir auront été au coeur des débats que la quarantaine de personnes présentes ont mené jusqu'à 23h.

 

 

 (1) Pour visionner la vidéo argent dette (52mn) cliquez ici

 

 


Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche