Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2012 1 28 /05 /mai /2012 06:18

Le Président de la Région Languedoc Roussillon était présent vendredi dans le Gard Rhodanien venu sans doute donner un coup de main à ses amis pour les Législatives. L'occasion quand même d'entendre ses positions sur les grands projets dans le Gard Rhodanien et là....  c'est le vide ! Notamment sur la question du retour du TER sur la Rive Droite, cheval de bataille des communistes depuis des années, lutte incarnée par Laurette Bastaroli qui fut une Conseillère Régionale active sur ce dossier et qui préside maintenant l'association des usagers TER-SNCF de la Rive Droite du Rhône. photo(2)

 

Les réactions n'ont pas tardé à fuser et nous publions ici le communiqué de la Section PCF Gard Rhodanien

 

 

Lors du passage du train de démonstration les Communistes étaient à la tête d'une sympathique manifestation citoyenne, on reconnaitra sur la photo outre Jean-Claude Gayssot, Pascal Rousson (micro), Laurette Bastaroli (entre les deux), Michèle Oromi (béret rouge). Que disent les élus socialistes locaux de l'immobilisme de la Région ?

 

TER : le reniement de Bourquin

Le Président Christian Bourquin en campagne électorale PS sur notre circonscription pose la vision de sa majorité sur les enjeux du Gard rhodanien au sein de la politique conduite par le Conseil régional Languedoc-Roussillon.

Le Parti Communiste ses candidats et élus, non invités au Visiatome de Marcoule ce 25 mai, ont pris connaissance par médias interposés de cette expression et expriment leurs profonds désaccords.

Nous déplorons l'accompagnement suicidaire aux logiques libérales de compétitions stériles et dévastatrices qui repousse à la Saint Glinglin  les décisions pour notre région.

Sur tous les sujets incontournables, il a été question d'expliquer qu'aucuns n'étaient d'actualité !

Port de l'Ardoise, Rhodanienne, TER, Musée, Astrid, infrastructures, etc. ; tout est nécessaire mais que de prétextes pour ne rien faire.

Le summum étant atteint par le TER où l'ouverture à la concurrence ferait partie des solutions … RFF essore les collectivités en cédant les terrains nécessaires à l’aménagement des gares à des prix scandaleusement élevés, la SNCF annonce des coûts de rehaussement de quai prohibitifs, banques et Etat ne financent rien. Et voilà maintenant la majorité socialiste du conseil régional, reniant leurs engagements, faisant fi des sommes déjà engagées, repousse à calendes grecques la réouverture de la ligne de chemin de fer de la rive droite du Rhône aux voyageurs.

Aux élections régionales de 2008, le Front de Gauche a eu raison de ne pas partager la vision fréchiste d'accompagnement de la crise en proposant une action régionale au service de "l'humain d'abord !"

Nous savons que la population Gard rhodanienne est favorable à ce projet. Avec l’explosion du prix du carburant, la réouverture de cette ligne aux voyageurs est une nécessité pour redonner du pouvoir d’achat. Favoriser le transport en commun est un moyen de lutter contre l’effet de serre.

Nos concitoyens, dont de nombreux électeurs socialistes que nous côtoyons au sein de l’association des usagers TER-SNCF, apprécieront.

Le PCF, ses élus, fidèle à leurs engagements continueront à rassembler avec le Front de Gauche pour exiger l’ouverture de cette ligne voyageur dans les plus brefs délais. De nombreux députés Front de Gauche à l’Assemblée Nationale seront un véritable point d’appui.

632 PSE-SNC

 

 à Pont Saint Esprit on attend aussi la réouverture de la rive droite ! comme à l'Ardoise, Villeneuve-les-Avignon,

Remoulins, Aramon.

Partager cet article

Repost 0
Published by SECTION GARD RHÔDANIEN du PCF - dans dans les médias
commenter cet article

commentaires

Monique ROQUES 28/05/2012 10:53


Le communiqué de Charles MENARD,  candidat du Front de Gauche dans le Gard Rhodanien : http://www.charlesmenard2012.fr/ (26 mai 2012)

Elisabeth 28/05/2012 10:02


Bonjour à tous, En ce qui concerne le TER, êtes vous informer du détournement de LYON pour le fret ? Les villes et villages de la vallée du Rhône ont créé des associations contre le train en zone
urbaine http://fracture-web.net/ pour le transport des matières dangereuses, on nous annonce à ce qu'il parraît 200 trains par jour, venant d'Allemagne
ou d'Italie. Est-ce pour cela que les riverains de la ligne de chemin de fer à Pont Saint Esprit ont reçu un courrier concerant le double vitrage ? Est-ce pour cela qu'il y a un projet de travaux
concernant le passage à niveau sur la 86 côté Ardèche ? Est-ce pour cela que le retour du TER reste sans effet ? Voilà, Mme et Mr le élus il faut peut-être creuser de ce côté là.Bonne journée.

Présentation

  • : Le blog de la SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • Le blog de la  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants et des élu(e)s du PCF du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche