Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2013 7 05 /05 /mai /2013 14:29

Il y a 40 ans (1973) mourrait Julien Hernandez et une rue était baptisée à son nom à Bagnols par le maire Pierre Boulot.

Trente ans auparavant (en 1943) Julien Hernandez républicain espagnol combattait en France le nazisme, engagé dans la résistance FFI à Bagnols-sur-Cèze il participait à l'organisation du maquis camp n°5 d'Orgnac et à des sabotages.inauguration-rue-Julien-Hernandez-1973.jpg

Arrêté le 16 août 1944 il est escorté par deux soldats allemands. A Paniscoule dans un corps à corps il abat ses deux gardiens mais est gravement blessé à une jambe dans ce combat. Il fuit pour ne pas être repris, il traverse la Cèze à la nage et sera recueilli par un paysan qui préviendra la clinique Conti du docteur Joseph Arène. C’est dans le bois de Carmignan que le chirurgien André Penchenier assisté de 3 infirmières Rose Brunel, Suzanne Fabre et Marcelle Peralez qu’il sera amputé sous anesthésie générale. Une opération dangereuse qui sera réalisée dans des conditions sanitaires difficiles et dans un climat de peur, les allemands pouvant arriver à tout moment.

Quelques jours plus tard la ville de Bagnols comme le reste de la France sera libérée.

Julien Hernandez vivra près de 30 ans encore avec une prothèse en guise de jambe.

Le mardi 7 mai 2013, à la veille des commémorations du 8 mai 1945 l'association Ibéria Cultura et le PCF Gard Rhodanien s'associent pour se souvenir de Julien Hernandez et à travers lui de la Résistance  : "rue Julien Hernandez" (près du square des marronniers) à 19 h.

Cette cérémonie sera aussi l'occasion de célébrer les 70 ans du CNR (Conseil National de la Résistance) créé en mai 1943.

Deux jours après la marche contre l'austérité et pour la VIe République,

cette manifestation sera l'occasion de conjuguer la Résistance au présent.Julien Hernandez et sa femme

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche