Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2013 5 22 /11 /novembre /2013 09:09

France 2 dans son émission "Envoyé Spécial" diffusait ce jeudi 21 novembre un reportage intitulé "L'argent des communes ; des économies au gaspillage". Nous avons regardé ce reportage et il nous encourage à réagir.

D'abord on doit dire que ce genre de reportage (un peu démagogique) participe au désamour que peuvent avoir une partie des citoyens avec la classe politique, favorise le sentiment du "tous pourris" et peut avoir l'effet inverse du sentiment que chaque citoyen devrait avoir à savoir "s'occuper des affaires de sa cité".

Les conclusions du reportage (dans l'entretien du journaliste avec la présentatrice de l'émission) appelant à la disparition des communes (trop nombreuses en France) ne nous conviennent pas car justement l'échelon communal devrait être la base de départ d'une citoyenneté active.

Une fois ces remarques critiques faites au reportage de France 2, on doit bien dire toutefois que ce sujet était intéressant car il permet de voir ailleurs ce que nous pouvons constater dans notre territoire du Gard Rhodanien. logo-agglo-du-gard-rhodanien.png
Le manque de transparence de l'Agglomération, une démocratie qui ne fonctionne pas, des élus coupés des citoyens, une communication qui coûte très cher, des projets qui ne semblent pas correspondre aux besoins du territoire.....

On ne pouvait s'empêcher en regardant France 2 ce jeudi à penser à la "Scène Campagne de Cornillon" ou à la façon dont se répartissent les vice-présidences dans l'Agglo du Gard Rhodanien.

Nous autres communistes, n'avons pas une position démagogique et ne sommes pas contre tout. Il convient d'investir dans notre territoire pour favoriser la vie de nos concitoyens et développer notre espace. Nous ne pouvons être d'accord avec ceux qui refusent tout et ont des comportements individualistes contraires aux intérêts collectifs.

Par contre nous appelons à plus de démocratie, plus de participation citoyenne, voilà pourquoi notamment dans l'affaire de la "Scène Campagne de Cornillon" nous avons publié des articles sur notre blog.

Nous appelons les citoyens du Gard Rhodanien à ne pas se résigner ou à rejeter la vie politique mais plutôt à y participer activement pour lutter contre des dérives qui amèneront inévitablement à une perte de confiance définitive entre les élus de la République et les citoyens ce qui sera une porte ouverte à une crise grave.

Nous les communistes sommes prêts à discuter et débattre avec tous ceux qui ont le sens de l'intérêt général comme boussole et avec ceux qui souhaitent plus de démocratie.

Pour mémoire, voici plusieurs articles sur le sujet de l'agglo que nous avons publiés dernièrement et pour voir ou revoir le reportage de France 2, il y a le lien ci-dessous.

Agglo du Gard Rhodanien : Scène Campagne à Cornillon : nous publions un document "secret"

"Agglo du Gard Rhodanien" : une tribune de Michel Tortey

 

http://www.france2.fr/emissions/envoye-special/l-argent-des-communes-des-economies-au-gaspillage_146751

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche