Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2013 6 05 /10 /octobre /2013 17:51

Annonce d'abandon de la recherche CEA sur Marcoule ;

Cataclysmique pour le Gard rhodanien, suicidaire pour le pays,

L'arbre qui cache la forêt - Inacceptable !

Aux dictats du budget national 2014 austéritaire, la Direction du CEA[1] en accepte les conséquences.

Un tournant mortifère est engagé, ce n'est même plus de la rigueur, c'est du sabotage.

L'éducation et la recherche sont les voies du progrès mais l'argent public est dilapidé sans discernements ni contreparties au travers d'exonérations de charges (~200 milliard), de crédits dits de recherche ou de compétitivité (~40 milliards, même la Cours des Comptes en conteste l'efficacité), etc., au détriment de tous les services publics dont la recherche.

Après une décennie de gel de dotation, le CEA se voit à présent imposé une baisse drastique de son budget. Ce n'est pas une fatalité, ce sont des choix à combattre pour le bien commun.

Le CEA, dont les travaux et les personnels sont mondialement reconnus, s'appuie sur la pluralité de ses équipes dont les sciences du vivant. DSV[2] sur Marcoule est un maillon essentiel. Marcoule ne doit pas dériver exclusivement sur l'assainissement / démantèlement d'installations ; activité d'importance mais par essence à durée limité et à tort très largement sous-traité.

Le gouvernement, contre l'avis d'une majorité progressiste du pays, s'inscrit dans le désastreux libéralisme européen et livre la filière de production d'énergie publique aux appétits mercantiles des lobbies gazier et pétrolier ; la cession au privé (comme les autoroutes) des barrages hydro-électrique et les choix  imposés à EDF et au CEA (560 emplois menacés) en étant les prémices.

Le CEA, et sur Marcoule particulièrement, peut et doit amplifier ses activités autant sur ses socles originels vers un nucléaire durable (ASTRID) que vers les énergies alternatives.

Le PCF et ses élus sont avec les salariés CEA pour garder et développer la recherche publique à Marcoule. Les liens avec les universités, les hôpitaux, les entreprises sont à amplifier et non l'inverse.

Nous appelons la population et ses élus à se mobiliser pour imposer les voies du progrès.



[1] Commissariat aux Energies Atomiques et Alternatives

[2] Direction des Sciences du Vivant dont 80 emplois direct à Marcoule

 

 

 

Les richesses issues du travail sont à réorienter vers les salaires et l'emploi utile !

Les 500 plus fortunés de France se sont enrichis de 25 % en un an … Leur richesse cumulée s'établit à 330 milliards d'euros. Elle a quadruplé en une décennie et représente 16 % du PIB. Elle compte aussi pour 10 % du patrimoine financier des Français, "soit un dixième de la richesse entre les mains d'un cent-millième de la population".

Au moins 80 milliards de fraudes fiscales (les  mêmes …) :  STOP !!!

Partager cet article

Repost 0
Published by SECTION GARD RHÔDANIEN du PCF - dans Agir avec le PCF
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • Le blog de la  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants et des élu(e)s du PCF du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche