Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2012 4 12 /07 /juillet /2012 12:12

 6 alpinistes tués lors de l’ascension du Mont Blanc. C’est triste et le lot de tout sport de l’extrême aussi aguerris et préparés soient ces passionnés de la haute montagne.

Le ministre de l’intérieur Manuel Valls se rend sur les lieux.

Pour faire quoi ? Combien coûte ce déplacement ? La visite du Préfet ne suffit elle pas ?

Marre de cette vie politique hyper-médiatisée sur l’écume des choses et jamais sur le fond avec la complicité des politiques même lorsqu’ils appartiennent à un gouvernement normal !

Des milliers d’emplois tués à Aulnay…… et aucun déplacement de ministres à la rencontre des salariés, de leurs syndicats, pour annoncer des mesures fortes. Pourtant PSA a touché ces dernières années plus de 4 milliards d’euros d’aides publiques.

La CGT dès l'an dernier avait dénoncé ce choix boursier de PSA. Scandale! L'action progresse de 1,4% à l'ouverture de la Bourse après cette annonce.

Le gouvernement peut nationaliser PSA et plutôt que de rétribuer des actionnaires avides de profit sauver des emplois.

Des centaines d’emplois tués à SANOFI. Le ministre de la recherche s’est-il invité au chevet des salariés ?

La liste n’est hélas pas exhaustive !


Le politique peut intervenir. Encore faut-il qu’il ait le courage d’affronter les forces du capital et de les combattre.


Le Conseil d’Etat fait droit à l’entreprise privée GDF SUEZ pour réactualiser, avec effet rétroactif le prix du gaz. Le ministre en charge de l’énergie est embarrassé par la décision de « sages », désignés et non élus, très politisés et tous nommés par la droite avec la bénédiction du MEDEF ! Il faut renationaliser EDF, et SUEZ par la même occasion, pour avoir la maîtrise de l’énergie et des prix plutôt que faire une course au profit pour rétribuer les actionnaires de dividendes  en augmentation permanente !

L’argent existe, les solutions aussi ! Le programme de « l’Humain d’abord » du Front de gauche ouvre des pistes. Le débat dans les assemblées citoyenne doit se poursuivre pour porter ses exigences et les faire grandir dans l’opinion.

Par exemple, tout le monde s’accorde à dire que la privatisation des autoroutes est un cadeau énorme fait aux capitalistes. Ils se sont assez gavés ! Il faut renationaliser!

Les propositions du Front de gauche des inepties ? Souvenez-vous ? La finance allait étrangler la France si la droite était battue et voilà que la France emprunte à taux ………..négatif !


cool.jpgAu passage nous ne pouvons que nous réjouir de voir que notre idée d’un tarif de l’eau, du gaz, de l’électricité pour une consommation de base puis progressif en fonction de la consommation, soit repris. Mais pourquoi diable repousser la décision à plus tard ?

 

Ensemble nous pouvons faire changer de politique et imposer une politique au service de l’humain et non du fric !

 

Il est d’ailleurs encourageant qu’une nouvelle composante ait rejoint notre rassemblement initié par le PCF lors de son congrès de 2007. Après avoir été rejoint par le PG à sa création en 2008, puis par la GU, République&Socialisme, Convergence&Alternative, le PCOF, la FASE, voilà la GA, courant du NPA qui vient grossir le rassemblement pour proposer une alternative à gauche qui ait vocation à gouverner et non à se cantonner dans une opposition généreuse mais stérile pour les gens qui souffrent au quotidien du chômage, des bas salaires, des conditions de travail inacceptables dans la France d’aujourd’hui.  

 

Depuis 2007, le Front de gauche s’affirme d’élection en élection, non seulement comme la deuxième force de gauche, mais comme une force indépendante qui refuse l’hégémonie du PS, qui lutte résolument contre la droite et l’extrême droite, qui est force de proposition constructive pour vivre mieux.

 

A nous de relayer cette dynamique, d’être les « radios » du changement face à la déferlante médiatico-politique qui ne connaît qu’une recette : L’austérité !

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche