Face aux développements de la crise politique provoquée par l'affaire Cahuzac, l'heure est plus que jamais à la mobilisation des forces de changement, comme je l'ai indiqué, à plusieurs reprises, ces dernières semaines.
Jean-Luc Mélenchon a proposé, ce matin sur France Info, d'organiser une marche citoyenne pour la VIe République, le 5 mai prochain.
Les instances du Front de gauche auront à se prononcer sur cette proposition.
Pour ma part, j'accueille favorablement l'idée de cette marche, dont les objectifs doivent être précisés, avec la volonté de permettre à toutes celles et ceux qui dans le pays veulent ouvrir la voie à une politique de gauche de se rassembler.
Le PCF tiendra lundi 8 avril, une réunion exceptionnelle de son comité exécutif national, à l'issue de laquelle je présenterais nos propositions dans une conférence de presse à 16 heures.
Nous réunirons également en urgence, un conseil national du PCF, le samedi 13 avril 2013.
Pierre Laurent, secrétaire national du PCF.
Voici les médias informés! Seront-ils plus attentifs à diffuser largement ces propositions que les déclarations faites à la suite de l'intervention télévisée de François Hollande ou vont-ils continuer à ignorer les déclarations du PCF, 3ème force politique du pays réprésentée au Sénat, à l'Assemblée, dirigeant des départements et de grandes villes?
Vont-ils enfin populariser les propositions du PCF et du Front de Gauche pour une 6ème République, pour le statut de l'élu, l'instauration de la proportionnelle, etc...
A suivre.....
La présence massive dans les manifestations lors de la journée d'action des syndicats du 9 avril, le 10 lors du meeting national à Martigues et le 11 à Montpellier participera à exprimer à la fois l'exigence de la mise en oeuvre d'une politique qui fasse la guerre à l'ennemi désigné par F. Hollande durant sa campagne: la finance. Ce sera aussi envoyer le message du refus du "tous pourris", thème que le populisme se complaît à développer, niant l'immense majorité des élus honnêtes, intègres, dévoués à agir aux côté des populations.