Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2012 4 05 /07 /juillet /2012 11:26

Adrienne Horvath, ancienne députée du Gard (1978-1986) et maire de Saint-Martin-de-Valgalgues (1977-1989) est décédée.

Née en 1925 en Indochine, aujourd’hui au Vietnam, Adrienne Horvath était une grande figure locale, qui s’est investie dans toutes les luttes sociales de son temps.http://www.assemblee-nationale.fr/sycomore/biographies/photo/jpg/3862.jpg

Adrienne Horvath avait succédé au parlement à Roger Roucaute le maire d'Alès en 1978. Le Gard fut à cette époque l'un des rares départements de France à être uniquement représenté par des députés communistes durant cette législature, puisqu'outre Adrienne (sur la 3e circonscription), les autres députés étaient : Emile Jourdan (maire de Nîmes) sur la 1er, Bernard Deschamps sur la 2e (dans laquelle se trouvait alors notamment Bagnols et Beaucaire), et Gilbert Millet sur la 4e alors adjoint au maire d'Alès. 

 

Adrienne est partie à l’âge de 87 ans, plongeant sa famille, ses camarades et ses administrés dans la tristesse.

Les camarades du Gard Rhodanien s'associent à la peine de la famille et des militants qui ont travaillé à ses côtés.

Martine Gayraud secrétaire fédérale des communistes gardois nous a fait parvenir le communiqué ci-dessous :

"C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès d’Adrienne HORVATH, Députée PCF de la 3ème circonscription du Gard de 1978 à 1986 et Maire de Saint Martin de Valgalgues de 1977 à 1989.

La fédération du Gard du PCF assure sa famille et tous ceux qui l’ont connue et aimée, de notre soutien en ces moments si douloureux. Nous n’oublierons pas la femme politique qui a su marquer l’histoire de notre département par ses nombreux engagements. Alors qu’il est encore si difficile pour les femmes de trouver leur place en politique, elle a permis d’ouvrir le chemin pour d’autres générations de femmes qui poursuivent aujourd’hui le même combat.

Au nom de la fédération du PCF du Gard et de tous les communistes Gardois, nous tenons à lui rendre hommage et à adresser à son époux, ses enfants et petits enfants, nos plus sincères condoléances".

Partager cet article

Repost 0
Published by SECTION GARD RHÔDANIEN du PCF - dans nécrologie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • Le blog de la  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants et des élu(e)s du PCF du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche