Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2009 4 01 /10 /octobre /2009 11:31

Ce mercredi 30 septembre s’est tenue à l’invitation du PCF bagnolais une initiative au bas de la Tour G 1 afin d’entendre les locataires sur leurs difficultés dans leur vie quotidienne. Ceci faisait suite à l’appel de certains locataires de la Tour G 1 qui voulaient faire connaître leurs problèmes. Répondant à cette sollicitation des représentants du PCF bagnolais avaient rencontré préalablement quelques locataires, avaient fait un reportage photographique (pour le voir cliquez sur le lien, http://picasaweb.google.com/lh/sredir?uname=PCF.Section.Gard.Rhodanien&target=ALBUM&id=5385092715567641633&authkey=Gv1sRgCNf4kPnV6N25jwE&invite=CL7k8uYF&feat=email   avaient dénoncé la situation dans un article sur le blog du PCF Gard rhodanien, puis avaient publié un tract informant de la réunion du 30 septembre qui reprenait les revendications des locataires. Avant même la réunion « Habitat du Gard » qui s’est senti interpellé avait fait parvenir la veille une lettre aux locataires informant par exemple du remplacement de la gardienne. L’action avait donc déjà porté ses premiers fruits. Cependant sans effort de l’Etat Habitat du Gard manquera de moyens : on interpelle donc le gouvernement et notamment le député Roubaud : en quand une « bonne » enveloppe budgétaire dans le plan de relance pour les Escanaux ?

Michel Tortey secrétaire du PCF Gard Rhodanien a pris la parole au bas de la Tour G 1 devant un public attentif, intéressé et en attente de réponses concrètes. Outre les habitants des Escanaux étaient présents les élus communistes à la mairie de Bagnols (notamment Michèle Oromi (déléguée au logement) et Laurent Castanier (vice-président de la communauté de Communes Rhône-Cèze-Languedoc), Corinne Cancel Conseillère municipale Monsieur Franze représentant de la CNL et Jérôme Talon directeur du cabinet du maire de Bagnols. Dans son discours Michel Tortey a évoqué les responsabilités de chacun (habitat du Gard, Mairie de Bagnols sur Cèze, gouvernement et les locataires eux-mêmes). Des problèmes concrets ont été énumérés (ordures, espaces verts, ascenseurs, gardienne, sécurité incendie, insalubrité de certains logements, parking….). Les Communistes ont rappelé qu’ils ne venaient pas pour faire à la place des locataires mais pour les aider à régler leurs problèmes. Un débat constructif s’est ensuite déroulé entre les différents intervenants. Un cahier de revendications a été rédigé. Il faudra poursuivre le rassemblement et les mobilisations pour obtenir satisfaction aux besoins des locataires de la Tour G 1.

La soirée s’est poursuivie autour d’un buffet et d’une buvette offerte par le PCF et les échanges en toute confiance se sont prolongés autour du verre de l’amitié. Au fur et à mesure de nouveaux locataires se sont joints à cette initiative soit parce qu’ils arrivaient tard du boulot soit parce qu’ils n’avaient pas osé venir au début de la réunion. Les blattes, la sécurité, le mal-vivre, le manque d’emploi tous ces sujets ont été abordés sans tabou et sans arrière-pensées.

Les communistes bagnolais feront tout ce qu’ils  pourront pour améliorer la vie des habitants des Escanaux. Des actions communes seront certainement nécessaires.

Un dialogue permanent doit être installé entre les locataires, la municipalité et habitat du Gard.

Les communistes bagnolais s’engagent à organiser d’autres réunions pour faire le point de l’avancement du dossier et envisager d’éventuelles actions. Des contacts ont été pris et Michel Tortey au nom des communistes Bagnolais a réaffirmé sa détermination pour surveiller que les promesses faites seront suivies de faits concrets. C’est donc une affaire à suivre…

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche