Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2009 7 27 /09 /septembre /2009 14:23

J’interviendrai d’abord sur le volet trois de ce rapport, c'est-à-dire l’appel de Copenhague.

Il s’agit en effet cette fois d’un ultimatum climatique lancé pour le sommet de l’ONU qui se tiendra en décembre 2009 et qui fait suite au protocole de Kyoto.

« Le réchauffement du système climatique est sans équivoque. L’activité humaine en est la cause ». C’est le constat de 2500 scientifiques du monde entier.

Cette urgence nous impose des mesures à la hauteur des dangers maintenant avérés, c’est pourquoi au nom du groupe communiste et citoyen nous sommes tout à fait favorable à le signer.

La démarche de la Région  développée dans le Plan Climat avec son appel à candidatures constitue un engagement fort pour lutter contre les gaz à effet de serre et limiter dans l’urgence les effets de l’augmentation des températures.

Un constat : les émissions des gaz à effet de serre proviennent à 75 % dans notre Région de la combustion énergétique, 25 % étant d’origine non énergétiques.

Pour tenir compte de la démographie, d’une population dont les besoins en matière d’habitat sont chaque année en progression, nous serons amenés rapidement à porter une attention particulière sur notre dépendance énergétique régionale qui se situe à plus de 90 % par rapport à sa consommation.

C’est un élément important, me semble-t-il, qui doit éclairer nos orientations futures en matière de transports, d’habitats, d’infrastructures de développement économique et industriel, etc…

Les actions « clefs » concrètes proposées dans le Plan Climat pour les territoires nous y aideront,  à la condition de réussir les opérations de sensibilisation et d’information que cette démarche nécessite. Et en premier lieu pour l’exemplarité, la mobilisation des collectivités locales. Les moyens financiers seront conséquents.

Il en va ainsi des opérations proposées dans le bâtiment – patrimoine des collectivités, du développement des TER (l’occasion est trop belle pour ne pas vous parler de l’impatience des futurs usagers de la Rive Droite).

Il en va de la généralisation des PDE (plan de déplacement d’entreprises) ou PDA.

Il faudra développer beaucoup de pédagogie pour réussir cette nécessaire ambition de multiplier les transports doux.

Et pourtant quelle satisfaction de voir marche les carapattes dans nos villages !

J’attire votre attention s’agissant du soutien au fret ferroviaire de proximité : celui-ci doit être un service public avec les opérateurs partenaires SNCF et RFF. Vous aurez noté que cette constance a été notre position sur l’ensemble du mandat.

Le rapport met également l’accent sur la vulnérabilité du Languedoc-Roussillon et de ses territoires, risques d’inondation, incendies, effacement des zones côtières, canicule, ressource en eau…

Ces éléments conditionneront la politique d’aménagement et l’orientation des mesures nécessaires, en direction des zones, notamment définies à risque. A cet égard, nous venons d’entendre le cri de détresse des vignerons et notre responsabilité est engagée pour la survie des territoires. Notre collègue Garino a parfaitement brossé le tableau du désastre attendu si des actions fortes n’interviennent pas de la part de l’Etat.

Plusieurs actions « clés » sont développées dans ce sens en matière d’urbanisme pour une urbanisation durable, de maîtrise du foncier, question particulièrement aiguë dans notre région.

La loi du 5 août 2009 relative à la mise en œuvrer du Grenelle de l’environnement fixe des objectifs précis et dans le temps, mais la contribution (plus prosaïquement appelée taxe carbone) va grever le pouvoir d’achat des citoyens. C’est un grand débat contradictoire qui vient de s’instaurer, et là aussi, vous connaissez la position du Groupe communiste et citoyen et son opposition à faire supporter cet impôt inégalitaire.

Donc oui au Plan Climat, dans la défense et le respect de tous les services publics qu’il implique par la transversalité des actions générées.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche