Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2009 2 22 /09 /septembre /2009 19:55
  Roubaud ressemble plus à un "parrain" qu'à un héros d'Izzo     Du 02 au 04 octobre le 5e festival du polar se tient à Villeneuve et rend hommage à la ville de Marseille et particulièrement à Jean-Claude Izzo à l'occasion du 10e anniversaire de sa mort.

On ne peut que se féliciter que ce festival honore cet écrivain qui est notamment (mais pas seulement) le père du personnage de polar Fabio Montale.

Là où nous rions jaune c'est à la vue de la photo (parue dans Midi-Libre) où Jean-Marc Roubaud coiffé de lunettes noires plastronne au milieu des organisateurs de ce salon. Que les responsables de ce festival rendent un hommage à Izzo ce n'est que justice et c'est grandement mérité mais Jean-Marc Roubaud paradant au centre de cet hommage : on en tombe de sa chaise !

 

Qui était Jean-Claude Izzo ? Rebelle, écorché vif, issu d'un milieu populaire, proche des gens, discret, tolérant, engagé à gauche (il fut longtemps militant et journaliste communiste), il fut tout le contraire d’un député-maire notable, conservateur, opportuniste et membre d'une majorité qui traque les sans-papier (comme dans « le soleil des mourants », qui casse les acquis sociaux, qui criminalise les actes de résistances comme peut l'être un Jean-Marc Roubaud.

Fabio Montale le double littéraire de Jean-Claude Izzo flic au passé trouble, au grand coeur et affranchi de sa hiérarchie n'aurait pas aimé comme ministre de l’intérieur un «  Sarkozy » ou un  «  Hortefeux » amis de monsieur Roubaud !

L'univers d'Izzo ce n'est pas le monde de monsieur Roubaud c'est même tout le contraire !

La Marseille d'Izzo n'est pas non plus celle d'un Jean-Claude Gaudin un autre ami de Roubaud.

L'humanisme d'Izzo est à des années lumières de l'idéologie de l'UMP.

On sait bien qu'à l'UMP on s'est fait une spécialité dans la tentative de récupération politique (Jaurès, Guy Moquet...) maintenant on récupère aussi les écrivains ?

Enfin quant au « repas typiquement marseillais avec Fabio Montale » on espère qu'il ne sera pas un dîner mondain.

Cette initiative renvoie directement à la publication du roman « Goût Tomate » que nous avons publié sur notre blog et qui se voulait un hommage à Jean-Claude Izzo et au polar méditerranéen.

On encourage les prochains visiteurs du festival du polar de Villeneuve à le lire avant d'aller célébrer l'hommage à Marseille et à Izzo !

Partager cet article

Repost0

commentaires

BANDERA ROSSA 24/09/2009 09:35



pcfcapcorse@orange.fr
Chers Camarades,
 Je me suis permis de reproduire sur notre blog une vidéo prise sur le vôtre.
Fraternellement
 U cursinu rossu


SECTION GARD VALLEE DU RHÔNE du PCF 24/09/2009 12:38


Mais c'est fait pour ça. On est communistes donc on est pour la mutualisation !


Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche