Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2009 2 15 /09 /septembre /2009 09:37

Il y a un an, notre camarade Jean-Marie Daver dénonçait la situation économique et la gestion de la crise par le gouvernement dans un contexte déjà lourd compte-tenu des difficultés que traversait sa commune. Bien entendu Jean-Marie Daver évoquait tout le Gard Rhodanien qui souffre de la crise. C’est peu de dire que le député UMP de la circonscription n’avait pas beaucoup apprécié les propos de Daver qui bien sûr critiquait par ses mots l’incapacité du gouvernement et de la majorité parlementaire à répondre à la crise du capitalisme. Sa réaction ne tarda pas à venir dans les colonnes du quotidien Midi-Libre dans un article qui lui donna la parole et s’acheva ainsi : « La mobilisation aux services du Gard Rhodanien est réelle et les résultats sont là. Arrêtons de gémir, agissons. »

Pour résumer : Daver gémit ; Roubaud agit !

Roubaud fut nommé « ambassadeur de la relance » et… on attend encore les résultats. Les annonces gouvernementales et la propagande de Roubaud firent état de 26 milliards d’investissements au niveau national et pour le département du Gard ce serait 12 opérations qui auraient été mises en route. Sauf que tous les investissements étaient déjà « dans les tuyaux » et que le plan de relance n’en est pas un : c’est un mini, voire micro-plan tout au plus. Travaux à la Maison Carrée de Nîmes une réhabilitation du monument historique prévue de longue date tout comme le seul projet du Gard Rhodanien la chartreuse de Villeneuve (au moins Roubaud se sert en premier). On attendait à minima une réponse keynésienne à défaut d’une réponse marxiste à la crise on a eu des effets d’annonce. On a hâte (sans y croire) d’entendre la seconde phase. « Investissons dans des projets ambitieux » dit aujourd’hui Roubaud. Réponse des communistes du Gard Rhodanien : « chiche ! Pouquoi pas un pont sur la Cèze à Bagnols pour n’avancer qu’un besoin urgent !».

Cependant on doute vraiment quand on sait que le député Roubaud malgré sa mission d’ambassadeur de la relance a perdu son temps à travailler à autre chose. Comme quand il fut mandaté le 28 juillet dernier par Gilbert Baumet pour défendre la diminution des impôts auprès du ministre Marleix ! Roubaud – Baumet une solidarité de la famille UMP.

Baumet revenons-y. Regardons toujours dans le rétroviseur. En janvier 2008 après la réception des feuilles d’impôts. Baumet déclare : « il faut travailler et rester positif ! » Quand on vous parle de positive attitude pour Roubaud et Baumet on ne ment pas, de vrais disciples de Jean-Pierre Raffarin ! Baumet terminera par deux mensonges aujourd’hui vérifiés :

  • En 2009 les impôts baisseront de 15 % (regardez vos feuilles d’impôts)

  • Je ne démissionnerai pas (et pourtant il l’a fait …. à moitié)

Pour Roubaud comme Baumet le temps qui est passé sur le parole a prouvé que l’on avait que des effets d’annonces que l’on peut facilement contredire. Le chômage à Pont Saint Esprit par exemple : 13,7 % de la population active.

Baumet déclare maintenant en septembre 2009 que « les feuilles d’impôt 2009 sont illégales ». Est-il besoin de commenter ? et dans le même temps Roubaud, toujours positif saute comme un cabri en criant « investissons, investissons ».

Messieurs Roubaud et Baumet la « positive attitude » de Raffarin ça fait peut-être son effet mais de vrais résultats positifs ça serait mieux !

Conclusion : Jean-Marie Daver et les communistes du Gard Rhodanien par leur esprit critique ne se sont pas laissés duper par les déclarations volontairement optimistes des élus UMP (Baumet ; Roubaud). Aujourd’hui le recul permet de dire avec certitude que nous avions raison. Désolé messieurs Roubaud et Baumet nous ne gémissons pas nous disons la vérité ! Il ne suffit pas d’avoir des paroles réconfortantes et positives mais des actions dont on perçoit les résultats. Les habitants du Gard Rhodanien sont en attente de résultat !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche