Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2012 6 03 /11 /novembre /2012 17:08

Dans le département du Gard, les communistes sont appelés à débattre dans leur cellule et section de la base commune proposée à leur réflexion (voir le texte) avant la tenue des conférences de section et de la conférence fédérale convoquée les 25 et 26 janvier 2013.


Le choix a aussi été fait d'organiser 5 débats départementaux sur les 5 différents thèmes mis en discussion.  

Sont invités à ces débats, outre les adhérents du PCF, tous les amis, sympathisants du Front de Gauche et au delà toutes celles et ceux qui n'acceptent pas le diktat de la finance, les dégats du capitalisme et cherchent comment être efficaces pour changer la société, la rendre humaniste, juste et fraternelle.


Ensemble, agissons pour une révolution citoyenne, pacifique, démocratique et construisons un processus de changement crédible et ambitieux, visant à transformer les logiques du système et à dépasser le capitalisme, c'est ce qui animera les communistes dans la préparation de leur congrès.

 


L'un de ces débats se tiendra à Bagnols sur Ceze le 

lundi 26 novembre 2012 à 18h00,

Centre multiculturel "La Pyramide" (salle A).

avec la participation de Marie Pierre VIEU (*) dirigeante nationale du PCF.

 

Le thème qui sera abordé prioritairement ce soir là (mais la parole étant libre, tous les thèmes pourront l'être aussi si un participant le souhaite)  portera sur l'avenir du Front de Gauche. Nous voulons renforcer le Front de gauche. Des débats le traversent sur sa façon de grandir. Nous n’avons pas toujours la même appréciation des résultats de la séquence électorale passée, de notre stratégie, de notre vie commune, des propositions à porter, des conditions de l’élargissement de cette dynamique. C’est naturel. C’est même une richesse pour donner de la force au mouvement. C’est pourquoi nous voulons engager un débat sans tabou, toutes et tous ensemble, sur l’ensemble des dimensions concernant l’avenir du Front de Gauche.

 

  (*)Marie-Pierre VIEU

mpv.jpgNée en 1967 à Tarbes dans les Hautes-Pyrénées, Marie-Pierre Vieu poursuit des études de Lettres jusqu'au 3ème cycle et est depuis décembre 2008 directrice d'Arcane 17, une maison d'édition et d'initiative. Elle exerce ses premières responsabilités en tant qu'étudiante en étant présidente nationale de l'UNEF entre 1994 et 1997. Marie-Pierre est membre du collège national exécutif du PCF depuis 2000. En 2004, elle devient conseillère régionale, et vice-présidente de la région Midi-Pyrénées en charge de l'économie sociale et solidaire. Depuis 2008, elle est conseillère municipale d'opposition à Tarbes.

 

 

Calendrier des autres thèmes qui seront abordés dans le département:

 

A Vauvert, le jeudi 22 novembre, salle Bizet, avec la participation de Alain Hayot: 

Thème: "La fragmentation de la société" 

Vivre ensemble, lutter ensemble. Nous voulons lutter contre toutes les dominations tandis que le capitalisme les utilise pour diviser les peuples. Comment faire face à la fragmentation de la société, lutter contre les divisions, combattre les visions ethnicisées du monde, affronter l’individualisation des rapports sociaux… ? Comment construire une conscience de classe de notre temps ? Comment lutter contre la montée de l’extrême droite et de ses idées ? Qui et comment rassembler pour un changement politique ?

A Nîmes, le jeudi 29 novembre, centre André Malraux, avec la participation de Pierre Dharreville:

Thème: " La gauche et le changement en question" 

Des forces de gauche, le Parti socialiste avec Europe Ecologie - Les Verts, sont au pouvoir en France, et le changement n’est pas à l’ordre du jour. On nous pose la question : opposition ou majorité ? Alors que le clivage droite-gauche continue de structurer l’électorat, comment nous y situons-nous ? Quel sens recouvre aujourd’hui l’idée de gauche ? Comment se positionner face à l’impasse social-libérale en France et en Europe ? Comment redonner force à la gauche ? Comment faire grandir la révolution citoyenne ? Nous devons mieux caractériser notre démarche offensive.

A Alès, le mardi 4 décembre à 18h15 salle Jacques Duclos, avec la participation de ( à déterminer):

Thème: "La crise et son issue " 

La crise, dans toutes ses dimensions, est dans toutes les têtes. Comment l’analyser et cerner ses contours ? Quelles contradictions provoque-t-elle au sein du système ? Quelles luttes se développent et quelles luttes développer ? Quelles sont les issues ? Quelles brèches ouvrir dans l’austérité ? Plus elle est comprise et interprétée, plus les solutions se dessinent et plus l’espoir pourra gagner du terrain.

A Vallabrix, le samedi 8 décembre, salle municipale, avec la participation de Martine Gayraud: 

Thème: "Les transformations du PCF" 

Nous voulons construire un parti communiste toujours plus en phase avec la société comme avec son projet. Quels changements sont nécessaires dans notre organisation ? Comment approfondir notre relation aux jeunes, au monde du travail et de la création, aux hommes et aux femmes des quartiers populaires, dans leurs diversités ? Comment renouveler nos pratiques et nos raisonnements dans notre activité avec le monde du travail ? Quelles nouvelles conceptions pour libérer l’initiative ? Comment susciter et mieux faire circuler les élaborations de tous les communistes pour nourrir et renforcer notre projet commun ?

 

Toutes celles et ceux qui le souhaitent sont évidemment invités à y participer pour apporter leurs idées, enrichir et s'enrichir du remue meninges en cours qui a vocation à doter les exploités de notre pays d'outils efficaces pour lutter et changer la société .  

 

En avant goût du débat de Vauvert , nous ne résistons pas à vous inviter à visionner la journée d'étude "Peut-on comprendre et faire reculer l'influence de l'extrême droite?" organisée par la fédération du PCF 84, le 27 octobre dernier de 9h à 17h30 et à laquelle ont participé une dizaine gardois parmi la centaine de militants présents.

Comme cette journée était organisée par nos camarades vauclusiens, c'est évidemment le FN en PACA et vaucluse qui a été abordé, mais le propos est hélas facilement transposable dans le gard et le Languedoc Roussillon. 


Ci aprés les vidéos réalisées par  Thierry-Le-Roy-84 des intervenants lors de cette journée : 


Intervention de Alain Hayot,

Partie 1 sur 6

 

 

Intervention de Joël Gombin, chercheur, sur le FN dans le Vaucluse,
Partie 2 sur 6

 


 

La présentation de Joël Gombin peut être téléchargée sur son site:

http://www.joelgombin.fr/wp-content/uploads/2012/10/presentation.pdf

 

Intervention de René Monzat, journaliste, sur l'évolution du dicours du FN,  

Partie3 sur 6

 


 

 

Intervention de Elisabeth Gauthier, de "Espace Marx"

Partie 4 sur 6

 

 
 

 

Intervention de André Dechot, de la "Ligue des Droits de l'Homme"

Partie 5 sur 6

 

 


 

 

 

Conclusion de Fabienne Haloui, secrétaire fédérale du PCF 84, membre de la direction nationale"

Partie 6 sur 6

  

 


 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by SECTION GARD RHÔDANIEN du PCF - dans Congrès: débattons!
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • Le blog de la  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants et des élu(e)s du PCF du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche