Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2009 3 09 /09 /septembre /2009 12:02

Le Midi-Libre dans son édition du mercredi 9 septembre fait écho de l’initiative de la mairie de Pont-Saint-Esprit de s’attacher les services d’un avocat parisien Régis de Castelnau. Que dit l’article qui doit nous interpeller ?

« que l’avocat démarre une série de procédures judiciaires avec constitution de partie civile ». S’appuyant sur l’article 433-3 du code de procédure pénale qui « punit de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 E d’amende la menace de commettre un crime ou délit contre les personnes ou les biens, proférée à l’encontre d’une personne investie d’un mandat électif public. ».

D’autre part l’avocat entend poursuivre « les blogueurs indélicats ».

On se souviendra que des dépôts de plainte ont déjà été posés et ont fait l’objet d’enquêtes par la gendarmerie. Nous vous renvoyons à la lecture d’un article de notre blog du jeudi 21 mai « Jean-Marie Daver entendu près de 2 heures à la gendarmerie de Bagnols » qui relatait un événement survenu le 20 mai dernier.

Donc c’est une suite logique que prend la majorité municipale avec un arsenal adapté pour faire peur à toute personne qui oserait contester sa gestion.

Nous ne nous laisserons pas intimider par cette manœuvre même si elle vient de Paris !

Nous resterons sur notre ligne de conduite qui a toujours été de demeurer dans la légalité républicaine mais qui consiste à ne pas mettre notre mouchoir sur nos convictions, nos opinions et nos droits démocratiques.

La réception des feuilles d’impôts confirme (mais qui en doutait ?) que nous avions raison sur le fond. La majorité municipale n’a pas redressé les finances, n’a pas respecté les injonctions du Préfet et de la Cour des Comptes et fait un baroud d’honneur en contestant les chiffres pour donner l’illusion (à ses derniers partisans ?) qu’elle a encore la main.

Sur la forme de nos actions, nous avons clairement pris position pour un fonctionnement démocratique de notre commune. Jean-Marie Daver, il y a 8 mois (le 11 janvier) a été le premier à écrire que « le climat de la commune de Pont Saint Esprit était délétère » dans une lettre qu’il adressait au Préfet (voir l’article de notre blog « Pont Saint Esprit : Jean-Marie Daver, conseiller muncipal écrit au Préfet » qui reprend ce courrier appelant ainsi le représentant de l’Etat à prendre ses responsabilités. Les problèmes n’étant pas réglés il n’est pas surprenant qu’à la réception des nouvelles feuilles d’imposition nous soyons confrontés à la même situation. Il convient donc de rappeler chacun à ses responsabilités. Nous avons toujours assumé les nôtres, nous continuerons à le faire sans nous laisser intimider.

La lecture de l’article de ce blog, vous a permis de comprendre par la citation d’anciens articles l’importance pour le fonctionnement démocratique de notre blog. Nous vivons avec notre temps et nous ne voyons pas pourquoi nous nous priverions de ce fabuleux outil d’information, de formation, de citoyenneté que peut être notre blog comme peuvent l’être d’autres sites. Nous sommes attachés au pluralisme politique et démocratique, d’ailleurs ici même nous ne privons pas de dire par exemple que la télévision fait peu de place à notre formation politique. Nous n’acceptons donc pas cette menace de faire taire les blogueurs qui est une mesure digne d’un autre âge ou d’un régime qui n’est pas démocratique. Nous ne nous reconnaissons pas dans le « terme de blogueurs indélicats » estimant n’avoir jamais franchi la ligne jaune. Vous pouvez donc compter sur nous pour continuer notre travail citoyen qui consiste à tenir les spiripontains au courant de la marche de leur ville dans une démarche que nous considérons comme une véritable « démocratie participative ».

La démocratie est un exercice quotidien : restons toujours vigilants. Notre période au niveau local comme au niveau national ou international multiplie les exemples d’atteintes à la démocratie. C’est l’occasion de dire que notre blog a (depuis plusieurs mois déjà) une rubrique qui s’intitule « Témoignage d’atteintes à la démocratie », plus que jamais nous sommes dans le vrai.

Partager cet article

Repost0

commentaires

PNG Pont Nouvelle Génération 10/09/2009 11:16

En tant que simples et modestes blogueurs Spiripontains, nous ne pouvons que vous apporter notre soutien le plus total au nom de la liberté d'expression. même si des différences peuvent nous séparer parfois, il n'en demeure pas moins vrai que face à la tentative d'intimidation envers la liberté et la démocratie, PNG ne peut qu'être solidaire avec votre blog et vous souhaiter longue vie et un grand succès d'audience.

SECTION GARD VALLEE DU RHÔNE du PCF 10/09/2009 11:39


Merci PNG pour votre soutien. Nous menons le même combat donc, sur ce point du respect de la démocratie et de la liberté d'expression il est évident que nous sommes sur la même ligne.
Respect des opinions, de l'expression, du pluralisme politique, de la liberté de la presse considérant que les blogs sont des "médias alternatifs".
Restons vigilants et continuons vous, nous et d'autres à informer les citoyens, à les rendre plus acteurs de la démocratie, plus participatifs.
Au plaisir de vous lire même si, comme vous, nous ne partageons pas toujours les mêmes points de vue mais c'est ça le pluralisme !


Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche