Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 juillet 2009 5 31 /07 /juillet /2009 07:46

La décision d’inéligibilité de Jean-Christian Rey entraîne l’accession au Conseil Municipal de Bagnols d’une nouvelle Conseillère Municipale qui se trouvait sur la liste au moment des élections de 2008.

Une petite présentation s’impose.

Corinne Cancel, fille de « Républicains espagnols » est arrivée à l’âge de 5 ans à Bagnols après un passage dans le Sud-Ouest à Montauban. C’était au début des années soixante car son père maçon de profession a participé à l’urbanisation de la ville travaillant sur les nombreux chantiers de cette époque (Cité Cavard, Avenue Vigan Braquet, Lycée Gérard Philipe…). Corinne a donc grandi avec sa ville d’adoption fréquentant tour à tour l’école du Centre, celle des Estouzilles, le Collège du Bordelet, le Lycée Gérard Philipe où elle fit des études littéraires qui la conduiront vers le professorat. Comme elle le dit souvent « l’ascenseur social de la République Française lui a permis d’avoir une condition sociale meilleure que celle de ses parents. » Elle en garde donc un attachement très fort aux valeurs de l’école républicaine laïque, gratuite et obligatoire. Ces valeurs elle essaye de les perpétuer au quotidien en exerçant son métier d’enseignante au lycée des Eyrieux (Georges Brassens). Issue d’une famille engagée politiquement au PC et syndicalement à la CGT c’est tout naturellement qu’à son tour elle est devenue membre du PCF et adhérente du SNES FSU. Ainsi donc elle a déjà été candidate plusieurs fois aux élections municipales de Bagnols en 1995 ;  en 2001 et en 2008. Elle a parallèlement un engagement associatif à « l’amicale laïque » et est au conseil d’administration de « Passerelles » et de « l’ADAR ».

Elle arrive au Conseil Municipal de Bagnols dans des circonstances particulières mais c’est une façon naturelle de poursuivre son implication dans la vie de la cité. Elle va rejoindre dans la majorité municipale le groupe des « élus communistes et républicains », un groupe politique qui passe de 4 à 5 membres et où les femmes sont très largement majoritaires puisqu’à l’exception de Laurent Castanier (Vice-Président de la Communauté de Communes) on n’y retrouve que des femmes Laurette Bastaroli (adjointe à l’environnement), Michèle Oromi (déléguée au logement) et Pierrette Pasquini (déléguée au Centre Communal d'Action Sociale).

Le PCF Section Gard Rhodanien se réjouit de l’entrée au Conseil Municipal de Bagnols de Corinne Cancel qui apportera sans nul doute ses convictions, son dynamisme et sa détermination pour poursuivre un travail dans l’intérêt des Bagnolais.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche