Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2009 3 15 /07 /juillet /2009 20:53
Nîmes le 15 juillet 2009


Lors des rencontres nationales bilatérales que nous avons eu avec le Parti de Gauche, la Gauche Unitaire et République et Socialisme, ainsi que celles avec d'autres forces de gauche, nous avons affirmé notre volonté de poursuivre et d'élargir la démarche du Front de Gauche.

L'initiative du 3 juillet à la Mutualité s'inscrivait dans cette volonté en permettant le débat, la réflexion entre organisations de Gauche et différents acteurs du mouvement social. Nous devons poursuivre ce type d'initiatives car aujourd'hui la construction d'un véritable projet de gauche ne pourra se faire sans que le maximum de citoyennes et citoyens intéressés et concernés par cette élaboration ne s'en emparent. Nous devons  décliner aussi ce type d'initiative dans notre département...

Nous savons bien que ce n'est pas facile mais c'est la démarche la plus efficace à mon sens, la plus utile, la plus porteuse d'avenir. Les batailles politiques d'aujourd'hui et de demain nous imposent d'aller de l'avant, d'élargir l'horizon, de ne pas figer les choses. Comme le dit Pierre Laurent dans un texte de la tribune libre de l'Humanité du 6 juillet, « notre objectif doit être clairement de faire bouger les lignes, nous ne voulons pas des murs considérés comme intangibles entre nous, mais pas non plus de rassemblements tactiques artificiels, nous voulons construire du solide». Cela nécessite que l'on débâte et que l'on suscite et favorise ce débat, mais aussi que l'on construise, c'est-à-dire que l'on travaille à un projet ambitieux avec un contenu de très haut niveau avec toutes celles et ceux qui le souhaitent.

 

C'est de cette façon, il me semble, que nous prendrons le chemin de l'élargissement de la démarche du Front de gauche et c'est dans cet état d'esprit que nous devons aborder les élections régionales à venir.

Lors de notre congrès nous avions identifié les défis qui étaient devant nous et nous avions réfléchi aux conditions des luttes sociales et politiques évidemment transformées aujourd'hui, nous avons défini un nouveau projet et un nouveau chemin pour le changement, en traitant bien sur la question du rassemblement. Ce texte sortit de notre congrès et qui s'intitule « Vouloir un monde nouveau et le construire au quotidien » n'est pas une « bible », mais seulement la feuille de route que nous avons écrite collectivement et votée majoritairement, et il est bon de s'y replonger pour s'imprégner des choix que nous avons fait pour avancer ensemble.

L'un des objectifs fixés par notre congrès était de réaliser un front progressiste et citoyen pour les européennes, même si nous l'aurions souhaité plus large, nous tirons aujourd'hui un bilan positif pour notre parti de cette décision.

Trois objectifs sont encore devant nous, je les rappelle :

  • Ouvrir dans la durée, un cadre de débat et d'élaboration politique en construisant un Front progressiste et citoyen
  • S'atteler à la construction majoritaire pour le changement
  • Nous avons fait le choix du parti communiste et de sa profonde transformation, nous devons engager ce vaste chantier.

Je ne sais pas si nous irons au bout de nos décisions de congrès, si nous mènerons à bien tous ces chantiers, nous en tirerons le bilan au prochain congrès, mais je pense qu'il faut s'y atteler sans perdre de temps face au chantier de recomposition socio politique mené tambour battant par Nicolas Sarkozy et face à la crise terrible dans laquelle nous sommes. Nous voulons un parti identifié comme bien ancré dans les enjeux contemporains et le débat d'idées, un parti d'action et d'intervention citoyenne, une force ouverte et renouvelée, un parti démocratique où les adhérents sont souverains. Il faut mettre en pratique ces choix. Dans ce cadre là :

  Les initiatives prises dans le département contre la privatisation de la Poste ou sur les questions de santé et plus largement de protection sociale que nous prendrons à la rentrée, vont dans le bon sens.

   Nous avions décidé, face aux questions d'emploi, des plans sociaux liés à la crise, de mettre en place un comité de vigilance et d'action dans le Gard avec nos élu(e)s, il faut concrétiser cette décision.

  Sur la question de la transformation de notre parti, une réunion aura lieu avec le secteur Vie du parti national à la rentrée. Nous mettrons en place un groupe de travail départemental en lien avec la commission nationale.

  Une initiative départementale aura lieu sur la question de la réforme des collectivités locales en octobre avec nos élu(e)s

Sur la question des élections régionales : un calendrier a été défini, il sera respecté :

  Un processus d'audition est engagé par la commission nationale élections dans les régions. Cette commission rencontrera pour une audition, les responsables politiques départementaux et régionaux, ainsi que les élu(e)s à la Région pour faire le point sur : bilan, projet à construire, rassemblement qui va avec. Cette rencontre aura lieu pour le Languedoc Roussillon le 1er septembre, un compte rendu sera envoyé à tous les communistes.

  Je propose que les assemblées générales de communistes dans notre département se tiennent entre le 15 septembre et le 23 septembre pour débattre des régionales avant le conseil national des

  25 et 26 septembre qui a inscrit cette question à l'ordre du jour. Je serai porteuse du contenu des AG au conseil national des 25 et 26 septembre.

  Parallèlement, je propose que nous organisions des initiatives publiques sur le projet et son contenu pour notre région.

  La conférence régionale aura lieu en octobre, soit les 10 et 11 soit les 17 et 18.

  Un conseil National conclusif sur les régionales aura lieu les 24 et 25 octobre.

  J'ai demandé au Président du groupe à la Région, par l'intermédiaire du collaborateur, de mettre à disposition des communistes assez rapidement un bilan de notre groupe, de son action, des points positifs et négatifs du mandat.

Je souhaite que les communistes décident en débattant sereinement dans la transparence, de leur stratégie pour cette élection. Pour cela il faut qu'ils aient les moyens de le faire, qu'ils se positionnent non pas en fonction de ce que disent les autres, mais en fonction de leur analyse de la situation, de leurs choix de congrès, des contenus des débats qu'ils auront dans les assemblées générales et les instances dirigeantes de leur parti. Aucun sujet ne devra être évacué et nous savons toutes et tous, quelle que soit l'opinion que nous en avons, que le positionnement et les méthodes du Président actuel de notre Région, Georges Frêche, pose beaucoup de questions. Bien entendu, la question du choix des candidats-es par les autres forces de gauche qui composeront le rassemblement autour du projet, appartient à chacune de ces forces, mais la question de la personne qui incarnera ce rassemblement en étant la tête de liste n'est ni anecdotique, ni subalterne, c'est pourquoi il me semble nécessaire de ne pas éluder cette question. A ce sujet, nous avons pris acte des déclarations de la secrétaire nationale du PS

Il est donc important de travailler toutes les questions, celle-là comme les autres, à partir du travail d'élaboration d'un contenu clairement identifié à


Gauche, des valeurs dont nous sommes, avec d'autres, porteurs, de démocratie participative, du rassemblement, du respect des composantes du rassemblement, d'un projet très offensif que nous porterons  pour notre Région compte tenu de la situation actuelle générée par la crise, et de permettre à toutes celles et ceux qui se sentent concernés par cette élaboration de s'en emparer. Notre prochain conseil départemental en débattra, il sera ouvert à l'ensemble des secrétaires de section et aux élus gardois du conseil régional.   


Martine Gayraud

Secrétaire départementale                                 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche