Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2009 2 14 /07 /juillet /2009 16:41

Le 14 juillet 2009 avait lieu l'élection du Président du Parlement Européen. On sait depuis les dernières élections que la majorité du parlement est à droite cependant l'élection de l'ancien Premier Ministre polonais Jerzy Buzek si elle était acquise est plus ample qu'elle n'aurait dû être.

Ceci mérite quelques explications.

En effet,  face à lui, nos élus du groupe Gauche Unitaire Européenne/Gauche Verte Nordique, dans lequel siègent les élus du Front de Gauche, présentaient la candidature de la Communiste suédoise Eva-Britt Svensson. Le résultat du vote est sans appel : le candidat de droite recueille 555 voix sur 713 votants pendant que notre candidate était créditée de 89 votes. On notera qu'il y a eu 69 bulletins nuls. Faisons les comptes le groupe de la Gauche Unitaire Européenne/Gauche Verte Nordique compte 35 membres issus du parti allemand « Die Linke », du « Parti Progressiste des Travailleurs chypriotes », de « la Gauche Unie » espagnole, de « l'alliance de Gauche NLG » de Finlande , du « Socialist Party » et du « Sinn Féin » d'Irlande, du « Parti de Gauche » de Suède, de « la Gauche » du Luxembourg, du « Parti Communiste » et du « Synaspismos » de Grèce, du « Parti Socialiste » des Pays-Bas, du « Parti de la Refondation communiste » et du « Parti des Communistes Italiens » d'Italie, du « Parti Communiste Portugais », du « Parti Communiste de Bohême et de Moravie » de la République Tchèque et du « Parti de Gauche » et du « Parti Communiste Français » de France.

Nous regarderons le détail des voix mais d'ores et déjà on notera que notre candidate fait les 35 voix de son groupe + 54 voix supplémentaires. Cependant elle est loin de réaliser le total des voix de la « Gauche ». On se posera donc la question : comment ont voté les 56 députés européens, dont 6 français du groupe des Verts Groupe "Verts/ALE et les 187 députés de « L'Alliance Progressiste des Socialistes et des Démocrates  (APSD) le groupe où siègent les 14 socialistes français ?

Poser la question c'est y répondre ! Même si dans la campagne électorale les Socialistes et les Verts ont mis l'Europe Sociale en avant les Socialistes et les Verts continuent la co-gestion européenne avec la Droite Libérale. Il n'est pas difficile de prouver nos dires.

En effet on constatera que ni le Groupe auquel appartient le PS ni le Groupe auquel appartiennent les Verts n’ont présenté de candidat. Premier indice bizarre !

Mais ils n’ont pas soutenu la nôtre. Si on ajoute le total des 35 membres du groupe (GUE/GVN), des 56 du groupe Verts/ALE et des 187 du groupe APSD on aboutit au total de 262. Rappel nécessaire notre candidate à la Présidence n’a fait que 89 voix si on y ajoute les 69 bulletins nuls (et encore ils peuvent venir d’autres groupes comme par exemple celui l’Extrême Droite) on n’obtient que 158 voix. Il manque donc 173 voix de la Gauche à notre candidate si on ne compte que les suffrages exprimés !

Conclusion si vous avez voté Verts ou Socialistes croyant voter à Gauche et bien c’est perdu ! Ils vous ont encore une fois berné. En compromission avec la Droite européenne ils soutiennent le candidat du « Parti Populaire Européen » groupe auquel est affilié l’UMP.

Ça fait désordre non ? Alors il suffit de créer un contre-feu. Sus à Barroso le Président de la Commission Européenne et le tour est joué.

Fachés, vous pensez que nous donnons de fausse infos ? Et bien lisez la dépêche suivante :
"Jerzy Buzek est élu pour deux ans et demi, jusqu'au début de 2012.

A cette date, il devrait être remplacé par un socialiste, probablement l'Allemand Martin Schulz, en vertu d'un accord de réciprocité entre les deux principaux groupes de l'institution".

 

Nous sommes certains que ceux qui ont voté "Front de Gauche" sont contents de l'avoir fait et que ceux qui ne l'ont pas fait doivent le regretter !

Partager cet article

Repost0

commentaires

jolb56 18/07/2009 09:59

http://ecologie.blogs.liberation.fr/Certains Verts se sont abstenus. Je l'admets,  cela reste fort décevant comme position de gauche. Simplement cela montre qu'il reste encore bien du travail à faire au sein de chacun de nos partis !

SECTION GARD VALLEE DU RHÔNE du PCF 18/07/2009 14:05


La réponse de ecologie.blogs.liberation.fr est un peu courte. Effectivement si on ne prend pas conscience qu'il faut défendre pied à pied les deux piliers "le volet social" et "le volet
environnemental" avec autant de force pour l'un que pour l'autre alors le capitalisme continuera à exploiter les gens et.... les ressources de la nature.
Europe Ecologie fait fausse route et trompe le peuple.


cellier 14/07/2009 23:21

Vous trouverez ci-dessous le communiqué du Front de Gauche après ce vote :
Communiqué de presse de la délégation française "front de gauche" du groupe GUE 
 
Election du président du Parlement européen:
 
Consensus contre l'intérêt des peuples.
 
Alors que l'Europe est frappée de plein fouet par la crise, que les populations espèrent et attendent de l'Europe des décisions pour changer les choses. Alors que les dogmes ultralibéraux ont fait la démonstration de leur nocivité.
Rien  ne bouge au Parlement Européen! 
 
M. Busek candidat à la présidence présenté par le PPE et soutenu par les autres groupes du Parlement de droite, socialistes et verts qui à l'exception du Groupe GUE/NGL n'ont pas présenté de candidat a été  élu.
 
Seule candidate alternative, Mme Eva-Britt Svensson présentée par la GUE/NGL portait les couleurs de la gauche. Ses 10 propositions pour l'Europe ont montré la possibilité de changer vraiment pour peu que la volonté politique soit au rendez vous. Elle a représenté le vote de gauche. Avec 89 suffrages, son score va bien au delà du nombre des députés de notre groupe. Un signe que le groupe GUE/NGL est au service de tous ceux qui veulent faire avancer la gauche. 
 
Avec 555 voix sur les 644 députés ayant voté (sur 713 députés), M. Jerzy Buzek est élu au premier tour de scrutin. Ce résultat obtenu grâce à la coalition de la droite, des socialistes et des verts est d'autant plus lamentable que le président nouvellement élu du parlement européen n'avait rien caché de ses orientations libérales.
 
Nous comprenons le sentiment des électrices et des électeurs qui ont voulu voter à gauche en choisissant les listes écologistes ou socialistes et se sentent floués dès le premier jour de session.
 
Dans cette situation qui montre une fois de plus la déroute de la gauche européenne, les peuples d'Europe peuvent compter sur les députés du "Front de gauche" et de la GUE/NGL pour résister à ces politiques désastreuses et les aider à intervenir pour imposer d'autres choix.

SECTION GARD VALLEE DU RHÔNE du PCF 14/07/2009 23:25


Et oui on les avait pourtant prévenus les électeurs !


Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche