Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2009 6 11 /07 /juillet /2009 16:47

Cette initiative du collectif, les communistes spiripontains, la liste 100 % à Gauche et notre élu Jean-Marie Daver la trouvent complètement fondée.

En effet, même si certains ironisent notamment sur les termes « initiative populaire » il faut bien comprendre que le déblocage de la situation de notre commune ne passera que par l'action des spiripontains donc du peuple. Il y a bien longtemps que l'on sait que le gouvernement ne s'intéresse qu'aux rentrées fiscales, le Préfet (le précédent ou le nouveau) ne servant que d'outils pour la mise en œuvre des décisions techniques. Il faudra donc bien que les gens fassent le travail que personne ne fera à leur place. Bien entendu ceux qui n'ont pas de tradition de lutte, la fibre contestataire, des exigences démocratiques profondes, l'esprit critique exacerbé ne peuvent pas comprendre ces mots.

Faisons un peu d'Histoire. Le 14 juillet 1789 c'est la Prise de la Bastille: prison symbole de l'Absolutisme. Souvenons-nous que le point de départ de la Révolution est la réunion des Etats Généraux qui avaient pour but de résoudre le déficit de la « caisse » nationale. Finalement le peuple abattra le régime, obtiendra l'abolition des privilèges et la déclaration des droits de l'homme et du citoyen.

Alors oui il est important que les spiripontains disent en cette soirée qui précède la Fête Nationale qu'ils aspirent à autre chose qu'à un système sclérosé qui tourne en rond, ne trouvant pas d'issue et qui, comme l'Ancien Régime a fait son temps.

La démocratie dont on mesure les insuffisances à Pont Saint Esprit (par exemple le délai de trois mois entre deux conseils municipaux a été dépassé, le budget qui doit être bouclé au 31 mars est toujours sur le bureau du Préfet...) a besoin d'un souffle nouveau qui ne peut venir que du Peuple. On a déjà vu les limites des hommes providentiels, donnons la parole aux gens et arrêtons de les mépriser.


 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche