Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2009 5 10 /07 /juillet /2009 13:56
Six cent personnes ont participé à un échange sur la construction d'une alternative à gauche en présence d'acteurs du mouvement social.


Maryse DUMAS (CGT), à travers les débats, a rappelé que l'indépendance mutuelle nécessaire des organisations politiques et syndicales ne signifiait pas l'existence de « bulles étanches ».

« Nous avons des points communs », a estimé la responsable syndicale : « la politique actuelle n'est toujours pas acceptée, mais la révolte se heurte désormais au doute sur la capacité à agir ».

Pour elle, cela nécessite de passer des « réflexes » défensifs à la « réflexion sur les réponses à apporter à la société ».

Une idée partagée par Gérard ASCHIERI (FSU) qui appelle à « oser les idées nouvelles » :

« il n'y a pas de luttes possibles sans la perspective de changements transformateurs », a déclaré le syndicaliste enseignant. 

« Sans mouvement social, les promesses de changement n'aboutissent pas. Mais sans un projet émancipateur sur lequel s'appuyer, le mouvement social se heurte à d'énormes difficultés », estime Christian PICQUET de la Gauche unitaire : «l'urgence est de s'atteler à la question politique ».

« On ne pourra dépasser le sentiment d'impuissance et de doute que si l'on parvient à construire un projet politique majoritaire », a enchaîné Marie-George BUFFET.

Les enjeux sont nombreux : celui d'un nouveau modèle de développement qui intègre les préoccupations écologiques autrement que comme un « supplément d'âme », ont rappelé Martine BILLARD (députée des Verts) et Aurélie TROUVE (ATTAC).

Dans le débat sur « Les droits et libertés », les intervenants ont affirmer qu'il fallait avoir le courage de dire que « le pénal et le répressif ne peuvent régler la question sociale » face au défi de la violence et de l'insécurité.

« Sans mélanger les genres, nous commençons la mise en œuvre de l'idée même du Front de Gauche », a estimé Jean-Luc MELENCHON au cours de la soirée.


Les principales interventions seront publiées dans l'Humanité des débats, à paraître samedi

Partager cet article

Repost0

commentaires

assurance fr 15/07/2009 11:56

merci pour ces informations

SECTION GARD VALLEE DU RHÔNE du PCF 15/07/2009 13:42


mais de rien on a besoin de faire circuler l'info car ce qui se passe aujourd'hui est dramatique.
Quand on voit le compte-rendu journalistique (hormis dans l'Humanité bien sûr) de l'élection de la présidence du Parlement européen du 14 juillet : c'une honte !!!


Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche