Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2009 7 05 /07 /juillet /2009 08:13

L'exposition qui se tiendra jusqu'au 20 août regroupe trois peintres Paul Collomb, Jacques Petit et Jean Savajol. Leur point commun ils font tous les trois parties de la « bande à Besson ». En effet au début de leur carrière George Besson le célèbre critique d'art les a reconnus.

Aujourd'hui cette exposition c'est aussi l'occasion de rendre hommage à George Besson à travers la présentation des trois peintres mis en avant.

C'est en tout cas l'axe qu'a pris Jean-Marie Menez président de l'Association du musée Albert André pour présenter l'exposition lors du vernissage. La question qu'il a aussi posée à l'auditoire : « où va la culture aujourd'hui ?». On peut comme lui s'interroger quand on voit le niveau d'un certain nombre de personnes qui ont des responsabilités nationales le Président de la République illustrant bien ce propos ! Jean-Marie Menez, en présence de certains élus bagnolais notamment les élus communistes a rappelé une partie de l'itinéraire fantastique de George Besson et ses qualités humaines. Au moment de prendre la parole à son tour le peintre Jacques Petit a enfoncé le clou. En insistant sur l'engagement communiste de George Besson qui plutôt que de garder son énorme collection dans un cadre privée en a fait don à l'Etat (Besançon, Bagnols sur Cèze).

On notera que chacun de nos trois peintres font aujourd'hui don d'une œuvre au musée de Bagnols et perpétuent ainsi la tradition de cette « forme de communisme » qui est à l'origine de la création de la collection remarquable du musée de Bagnols.

Une exposition qui méritera donc une visite au mois de juillet ou d'août.

Que la présentation de cette exposition soit l'occasion de rappeler l'attachant des communistes du Gard rhodanien à Albert André, à George Besson et à Jacqueline Bret-André et à leur œuvre. Notre opération « retour des quatre saisons » quadriptique du peintre post-impressionniste a permis de renouveler notre demande d'avoir un musée Albert André de Bagnols digne de ce nom et de voir enfin aboutir le projet de la maison de Laudun.

Pour l'instant nous sommes dans l'expectative. Nous ne renoncerons pas si facilement... L'héritage que nous laisse Albert André, George Besson et Jacqueline nous l'interdit et l'état de la culture aussi !

le discours de Jean-Marie Menez                                     Jacques Petit évoque George Besson

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche