Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2009 5 26 /06 /juin /2009 17:05
L'écologie et la prise en compte des problèmes environnementaux ont tenu une place importante dans la campagne des élections européennes avec les résultats que l'on connait.

Ces questions sont depuis plusieurs années au centre de l'action des communistes du Gard Rhodanien et ce n'est donc pas un hasard si dans la nouvelle équipe municipale de Bagnols le « portefeuille » du Développement Durable a été confié à Laurette Bastaroli.

Depuis l'installation du conseil municipal élu l'année dernière, Laurette s'efforce de travailler à la poursuite des dossiers qu'elle a  commencés à instruire dans son mandat de Conseillère Régionale et d'autres dossiers ont également été mis en route. Nous pourrons citer trois exemples dans l'actualité récente.

1.Tout d'abord, le TER . Dans ce dossier impulsé par la Région et notamment par Jean-Claude Gayssot (Conseiller Régional et ancien Ministre communiste des transports) elle a tout fait pour que le Gard Rhodanien voie le retour du transport des voyageurs. A tel point que Laurette, toujours à la pointe de ce combat, a été élue Présidente de l'Association  des usagers TER-SNCF de la rive droite du Rhône. Elle portera à nouveau ce dossier (avec son carton de pétitions) le 2 juillet au Comité de pilotage qui se tiendra à Valence.

      2.D'autre part, Laurette a travaillé avec Emmanuelle Crépieux ( adjointe en charge des questions scolaires) au projet Carapattes dont la première expérience vient d'avoir lieu au mois de juin. Cette idée a vu le jour il y a un an au sein de l'équipe municipale. Pour mémoire, l'opération appelée ailleurs pédibus, consiste à encadrer les enfants sur le chemin de l'école.

S'il est certain qu'accompagner les enfants à pied à l'école, « c'est bon pour la santé », cela contribue aussi à créer du lien social. Les parents se connaissent mieux et les enfants ont ainsi le temps  de parler avec les copains et les copines. Moins de voitures, c'est moins de stress , c'est moins de pollution. Ce dossier a nécessité un long travail d'élaboration à partir de questionnaires envoyés aux parents d'élèves ainsi qu'aux élèves, ce qui a permis de connaître le point de vue de chacun.

Une commission de travail a réuni les parents qui avaient donné leur adhésion, les enseignants et la prévention routière qui est intervenue dans les classes et pour dialoguer avec les parents. De plus, des intervenants extérieurs qui en avaient déjà fait l'expérimentation dans leur propre établissement sont venus enrichir le débat. C'est donc un  dossier qui a nécessité beaucoup de concertation pour arriver à maturation.

Gageons qu'il fera encore plus d'adeptes à la rentrée avec les nouveaux parcours et de nouvelles écoles qui s'inscriront dans ce mouvement.


3.Enfin, parlons pour terminer de la Charte de l'Environnement à l'ordre du jour du Conseil Municipal du 27 juin .

Après un an de réflexion et de travail, les élus s'engagent dans une Charte de l'Environnement avec la volonté politique d'améliorer la qualité de vie des citoyens bagnolais. Il s'agit d'environnement bien sûr, mais aussi et encore une fois, de liens sociaux pour que la citoyenneté se traduise par de nouveaux comportements. Cette Charte privilégie la propreté de la ville, la préservation du patrimoine que nous laisserons à nos enfants,  la biodiversité, l'entrée de la restauration bio dans les cantines scolaires....

Ce dossier a lui aussi nécessité beaucoup de réflexions, de rencontres : élus, Comité des Sages ,  implication des services en Mairie.

Il sera soumis à l'approbation des professionnels, des associations, des citoyens pour une meilleure implication de tous  avec comme objectif final une amélioration constante du bien-être de la population.

Ces trois exemples montrent bien que les Communistes sont tout à fait impliqués dans la prise en compte de la problématique environnementale. Mais qui en doutait ? Pas ceux qui ont vu le film  Nos enfants nous accuseront  où l'on apprécie le rôle tenu par le maire communiste de Barjac. Pas ceux non plus qui connaissent le travail fait autour des problèmes des inondations par les élus et militants communistes notamment dans notre secteur.

La Charte de l'Environnement est publié dans un autre article.

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche