Illégal, car cette société israélienne est implantée dans des colonies d'occupation, en violation du droit international ; même l'Union Européenne précise : «Les produits provenant des colonies israéliennes dans les territoires [occupés] sont interdits d'importation au sein de l'Union», ajoutant que ces produits «ne sauraient être labellisés comme Israéliens».
Immoral, car s'il est indispensable de construire un terminal fruitier à Sète, cela ne saurait se faire à n'importe quel prix ; une Région dirigée par une majorité de gauche ne trahira pas un peuple Palestinien occupé, pillé et étranglé, ni les progressistes Israéliens qui combattent courageusement les choix désastreux de leurs gouvernements successifs.
Arrêt immédiat de l'occupation coloniale ; deux peuples, deux Etats viables ; respect des décisions de l'ONU et du droit européen qui les accompagne : à l'heure où certaines choses bougent aux Etats-Unis, ce n'est pas le moment pour la Région d'oublier ces principes.
Les communistes gardois travaillent activement à refonder une gauche qui mette au centre de tout la dimension humaine, et non plus les forces sans principes du profit financier ou de la violence armée. Partout pour répondre aux urgences sociales, dans notre Région, en France et dans le monde, construisons des Fronts de toute la gauche pour changer la vie.
Martine GAYRAUD,
Secrétaire départementale du PCF gardois,
Membre de l'exécutif national du PCF