Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2009 4 11 /06 /juin /2009 19:53

Communiqué de Jean-Luc Mélenchon, Tête de liste du Front de Gauche dans le Sud-Ouest, Député européen, Président du Parti de Gauche

Je tiens à remercier chaleureusement les 213 926 électeurs du Sud-Ouest qui ont voté pour la liste du Front de Gauche que je conduisais, et qui m'ont ainsi élu député européen, avec 8,15 % des suffrages exprimés.

Je tiens à adresser mes plus fraternels remerciements à tous les candidats qui ont porté le rassemblement de notre liste à commencer par ma co-listière Cathy Daguerre dont je salue l'engagement. Mais aussi à tous les militants et élus du PCF et du Parti de Gauche, ainsi que ceux de Gauche Unitaire issus du NPA, à ceux du MRC ou des Collectifs unitaires qui ont permis par leur engagement de faire vivre notre dynamique unitaire. Je remercie les nombreux citoyens, syndicalistes, responsables associatifs qui ont apporté leur aide à notre belle campagne, lui donnant un goût du Front populaire que nous voulons construire. Dans plusieurs départements, nous approchons ou dépassons les 10 % des voix, ce qui installe le Front de Gauche comme une force majeure à gauche.

Enfin j'exprime ma reconnaissance et je renouvelle ma solidarité aux nombreux travailleurs en lutte que j'ai rencontrés tout au long de cette campagne : ouvriers et techniciens de Célanèse, de Continental, de Merlin-Gerin, d'ESK-Ceramics, de la SNECMA ou encore de la Société nationale des poudres et explosifs, agents des services publics, électriciens et gaziers, cheminots, enseignants et élèves de lycée professionnel, professeurs et étudiants des universités et des IUFM, agriculteurs, viticulteurs du Languedoc, ostréiculteurs du bassin d'Arcachon. Tous m'ont tant appris sur ce grand Sud-Ouest qui travaille et qui lutte.

Je suis heureux que notre circonscription soit celle où l'abstention a été la moins forte dans ces élections. Elle n'en reste pas moins très élevée car notre peuple déserte une Europe qui l'ignore et qui le méprise.

J'ai mesuré à travers mes 21 meetings et mes nombreux déplacements dans les 18 départements de la circonscription combien l'attente était grande de voir changer la gauche dans notre pays. Je leur dis que notre campagne n'était qu'un premier pas et que le Front de Gauche doit continuer et s'élargir pour construire une nouvelle majorité populaire en rupture avec le capitalisme dans notre pays.

Je dis donc longue vie au Front de Gauche !

Le 14 juillet prochain, je céderai mon mandat de sénateur pour devenir député européen. A partir de cette date symbolique de la liberté rebelle de notre République en Europe, je porterai sans relâche au Parlement européen la voix de ceux qui veulent tourner la page du libéralisme qui saigne notre peuple, notre pays et l'Europe.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche