Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2009 2 02 /06 /juin /2009 08:26

Sept siècles que le pont médiéval de Pont Saint Esprit a été mis en service. Nous avons souhaité dans la crise politique que traverse la ville de Pont Saint Esprit célébrer cet anniversaire en publiant le feuilleton littéraire « Goût Tomate » dont l'action se déroule dans la ville de Saint-Saturnin (l'ancien nom de Pont justement avant qu'il n'y ait le pont médiéval). En effet la symbolique du Pont, passerelle entre le passé et le présent est une excellente métaphore pour décrire la situation actuelle avec ce règne finissant de Baumet qui après avoir été adulé par la ville en sera chassé comme un malpropre.

Toutefois pour l'instant la vie continue et la majorité fait semblant de ne pas comprendre que l'atmosphère délétère précède le moment où le monarque devra laisser son trône. C'est donc dans cette ambiance surréaliste que l'on commémore les sept siècles du Pont qui, lui ne ressent pas l'usure du pouvoir.

Comme le dit l'auteur de « Goût Tomate » : « Saint-Saturnin est trop gros pour être un village mais encore trop petit pour se prendre pour une ville. Il n'y a que le maire pour croire ou laisser croire à une importance dans le secteur. »

Cependant en panne d'argent la municipalité a joué la carte de la culture urbaine pour fêter le pont. Depuis quelques jours des carcasses de voitures disposées avec astuce (faute de moyen) par le sculpteur Jean-Paul Bonnaventure ont été « graffées » par Gabriel Meucci d'Uzès, Alexandre Le Danvic d'Avignon et le Bagnolais Benoit Drogoul. On connaît bien Benoit alias Pirate que l'on a récemment vu œuvrer à la « street-culture » à Bagnols. Cet artiste devient une référence dans son domaine et a réalisé déjà plusieurs expositions remarquées. Le regret c'est qu'à Pont il y est allé par amitié, et pour faire une surprise à Jean-Paul Bonnaventure. La majorité Baumet qui a mis en avant la culture urbaine en avant par hasard et surtout par manque de finances est bien (à son corps défendant) dans le ton du moment. Une ville où le patrimoine tombe en ruine correspond bien à une ambiance à la « Mad Max », une espèce de futur en forme d'anarchie violente dont on espère qu'elle ne sera qu'un cauchemar.

Alors si les gens restent dubitatifs devant une œuvre réalisée avec des moyens limités, nous on la trouve pas mal et bien dans l'air du temps spiripontain. Le regret c'est que Baumet ne sachant rien faire d'autre que de la démagogie ait encore commandé un prochain feu d'artifice alors que les factures des précédents restent encore impayées. Décidément Gilbert est incorrigible : il doit donc partir.

Alors bravo au sculpteur pour sa réalisation et à ses acolytes qui ont fait un pont bien « destroy » comme la municipalité Baumet !

Que cet article soit aussi l'occasion de féliciter l'association « Renaissance du vieux Pont » qui a fait un travail (certes plus conventionnel) mais qui, avec la publication de leur brochure réalise un ouvrage savant, pédagogique et très bien documenté.

Longue vie au pont de Pont Saint Esprit et que les quatre décennies Baumet (bien courtes par rapport à la longévité du pont) soient bientôt reléguées aux oubliettes de l'Histoire et ne demeurent qu'une triste parenthèse !
Le Pont symbolique devant la
mairie : les galets ne sont pas là
pour la prochaine manif mais
pour symboliser le cours du Rhône                              Le vrai pont vu de l'arrière de la mairie : il a 
                                                      de la gueule pour son âge !    

Partager cet article

Repost0

commentaires

Magali 10/07/2009 13:45

A L ATTENTION DE GABRIEL MEUCCIMes félicitations à Gaby pour son travail de "Graffeur"Une Marseillaise déjà spectatrice de ses talents d'artiste en 1998 grâce a un petit graff personnalisé auquel j'avais eu droit lors d'un bref passage à Uzès et Pont St Esprit, il y a dèjà 11 ans !!En espérant que ce commentaire te parvienne et te fasse sourire.Mag

SECTION GARD VALLEE DU RHÔNE du PCF 10/07/2009 14:56


En espérant que Gabriel Meucci appréciera à sa juste valeur cette "spéciale dédicace".


Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche