Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2009 3 27 /05 /mai /2009 18:32
Voici quelques temps déjà nous avons publié plusieurs articles sur ce même blog pour dire le manque de mise en valeur du patrimoine Albert André dans le Gard Rhodanien.
Le quotidien Midi-Libre vient de consacrer une série d'articles en relation avec les éléments que nous avions rendu public ici même.
Loin de nous l'idée de polémiquer mais que l'occasion nous soit donné de préciser plusieurs choses.
On regrettera tout d'abord que trois ans après le décès de Jacqueline Besson aucune décision ferme n'ait été prise concernant la maison Albert André de Laudun. Pour mémoire Jacqueline a fait don de la maison, de la collection et d'un don pour la réalisation. Quand monsieur Alain Girard dans l'article de Midi-Libre dit qu'il ne respecte pas le testament de Jacqueline à la lettre mais dans l'esprit, nous sommes un peu gêné.
D'autre part Monsieur Patrice Prat maire de la commune de Laudun l'Ardoise et conseiller général du canton, lui d'habitude si prompt à donner son avis laisse monter au créneau son adjoint à la culture. Un peu léger tout ça !
En ce qui concerne Bagnols sur Cèze et le musée Albert André on espère aussi qu'enfin notre peintre et la collection bagnolaise auront un espace digne de ce nom. Devra-t-on attendre la mise aux normes pour l'accecibilité aux personnes handicapées en 2015 ? Ca serait vraiment dommage !
Enfin pour les fameuses oeuvres oubliées à Orange, là encore les arguments (on recherche le propriétaire, elles sont trop grandes pour le musée, les esquisses sont meilleures que les tableaux) ne nous satisfont pas. Bien sûr que les cadres techniques sont contraignants mais quand même.
Alors conclusion, contrairement à ce que croient certains les communistes du Gard Rhodanien ne pensent pas que rien ne se fait autour d'Albert André. On salue par exemple l'envoi de tableaux à Séoul. Cependant les communistes du Gard Rhodanien pensent que l'on ne fait pas assez et surtout que l'on peut faire mieux.
Nous resterons vigilants et actifs sur la suite des événements.
Albert André, Les travaux des champs"Les travaux des champs" un tableau d'Albert André de 1938 qui a été peint la même année que les "Quatre Saisons", d'ailleurs on sent qu'ils sont de la même inspiration. Ce tableau est actuellement vendu par Connaught Brown une galerie londonienne spécialisée dans les post-impressionistes.
Ce qui "pourrit" ici a de la valeur à Londres : comprenne qui pourra !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche