Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2009 4 21 /05 /mai /2009 15:54
Les élections européennes se déroulent selon un scrutin de liste et un découpage géographique qui fait que nous sommes dans la zone "Sud Ouest". Bien entendu il n'y a qu'un tour et ça sera le dimanche 7 juin.
Ce Front de Gauche est un rassemblement unitaire composé du PCF, du PG, du courant unitaire du NPA mais aussi de syndicalistes, de militants laïques, et de déçus du Parti Socialiste. Soutenu par le M'PEP (Mouvement Politique d'Education Populaire présidé parJacques Nikonoff) , le Front de Gauche reçoit aussi le soutien de nombreux économistes, de personnalités (Henri Pena-Ruiz, Magyd Cherfi, Didier Daeninckx, Bernard Cassen, Ignacio Ramonet, Jean-François Tealdi...) ou de comités locaux du MRC ou des CUAL.
Nous avons déjà présenté le candidat numéro 1, Jean-Luc Mélenchon (PG), Cathy Daguerre (PCF) numéro 2, René Revol PG numéro 3 que nous avons reçu lors de notre fête de section. La numéro 8 nous est bien connue puisqu'elle est gardoise et vient souvent à Bagnols : c'est Martine Gayraud, la secrétaire fédérale du PCF. Arrêtons-nous sur le numéro 9 que les habitants du Gard Rhodanien connaissent aussi puisqu'il est venu cet hiver présenter plusieurs films qu'il a réalisés sur la dictature de Franco lors d'une séance réservée aux lycéens bagnolais l'après-midi et d'une autre ouverte au grand public le soir. Cette forte personnalité a laissé un souvenir prégnant dans la ville notamment dans un restaurant de la commune dans lequel il a partagé un repas avec les militants PCF et associatifs ou lors d'une décicace de ses livres sur l'Espagne ou sur Che Guevarra.
Le candidat basco-béarnais, Jean Ortiz, est fils d'un combattant républicain espagnol de la Guerre d'Espagne, par la suite résistant ("guerrillero") dans l'Aveyron. Né dans le Tarn, au pays de Jaurès, il fait des études supérieures à Montpellier et Toulouse. Dans le Tarn et l'Aveyron, il participe aux grandes batailles ouvrières pour défendre le textile; la sidérurgie, la métallurgie, la mine... Après un séjour en Amérique latine en tant que journaliste de "L'Humanité", il enseigne dans l'Aveyron, le Lot-et-Garonne, à Toulouse... Depuis vingt ans Maître de Conférences à l'Université de PAU, syndicaliste universitaire, il travaille sur la République espagnole, l'anti-franquisme, les maquis, etc., et sur le vingtième siècle latino-américain (les révolutions cubaine, vénézuélienne, bolivienne...) Il a co-réalisé plusieurs documentaires sur l'épopée des "rouges" espagnols, et publié des ouvrages sur l'Espagne et l'Amérique latine. Il a créé et anime depuis 17 ans, à Pau, un Festival latino-américain qui fait référence.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche