Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2009 4 21 /05 /mai /2009 09:18

                                                                                                                                                                                                                                     Notre démocratie ne vit plus très bien, pour preuve le retour sans cesse à l'élection présidentielle. Par exemple alors que nous sommes dans la campagne pour les Européennes, un sondage sort pour dire comment voteraient les français s'il y avait à nouveau les Présidentielles ! Dans le même temps certains politiciens sont obsédés par ce rendez-vous (Bayrou, Royal, Besancenot...) et par leurs actions gênent la bonne marche de la vie démocratique de notre République. Les médias participent à ce jeu pervers. Pour preuve un récent article de l'Express qui fait un compte-rendu de la campagne du Front de Gauche à travers Jean-Luc Mélenchon.

Quelques citations de ce fameux article : « Vieux de la vieille en politique, sénateur ex-socialiste de l'Essonne, tête de liste dans le Sud-Ouest du Front de Gauche, Mélenchon connaît la musique. Et, cette fois, c'est comme avant, en mieux : non seulement il dispose de l'aide logistique du PCF, sans laquelle il n'y aurait ni collage d'affiches, ni distribution de tracts, ni organisation de meetings, mais encore bénéficie-t-il pour sa propre formation, le Parti de gauche (PG), d'une somme rondelette, au titre du financement public. »

Et l'article de se poursuivre sur le compte rendu d'un meeting électoral dans le Sud-Ouest. Là où ça devient savoureux c'est la conclusion de l'article. Dans cette partie finale le magazine l'Express en vient à parler de la prochaine présidentielle. Extrait : « Les socialistes l'accusent de se mettre en orbite pour la prochaine présidentielle. Il s'en réjouit en privé, considère qu'ils crédibilisent l'hypothèse. En tout état de cause, sa place dans la recomposition nationale de la gauche de la gauche dépendra de son score du 7 juin. »

Le bouquet final se termine par une comparaison entre Jean-Luc Mélenchon et... François Mitterrand. « Je pense souvent au Vieux, au moment où, à la tête d'un tout petit parti, il a vu arriver des gens de partout pour faire l'Union de la gauche... . En 1974, François Mitterrand, lui aussi, avait 58 ans. »

Conclusion : bien entendu cette référence incessante à l'élection présidentielle est absurde et nous l'avons dit, n'est pas un signe d'un bon fonctionnement démocratique, mais poussons l'absurde jusqu'au bout. Mélenchon Président en 2012, Marie-George Buffet ou Pierre Laurent Premier Ministre, avec un programme de Front Populaire l'hypothèse nous convient ici dans le Gard Rhodanien. Ce qui n'est pas de la science fiction c'est que la construction de l'union de la Gauche passe par le Front de Gauche pour un ancrage clairement à gauche et un espoir de créer une véritable alternative au monde tel qu'il va aujourd'hui.


 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche